Les maudits des Jeux olympiques Derek Redmond, trahi par les blessures

L'histoire de l'Anglais Derek Redmond a marqué les esprits et ému de nombreux téléspectateurs lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Présenté comme le favori de la finale du 400 m, le Britannique s'élance avec des rêves d'or olympique dans la tête. 

derek redmond a été trahi par les blessures sur deux olympiades successives.
Derek Redmond a été trahi par les blessures sur deux olympiades successives. © Lilufoto - Fotolia

Mais à 250 mètres de l'arrivée, Redmond s'arrête net, victime d'un claquage à la jambe droite. En larmes sur la piste, il tient tout de même à terminer son tour de piste, d'abord seul, en boîtant, puis soutenu par son père, tout droit descendu des tribunes pour venir aider son fils ! Les deux hommes finissent par franchir la ligne sous les acclamations de la foule. Reste une immense déception pour Redmond pour qui l'or olympique s'échappe une deuxième fois de suite. En effet, aux Jeux olympiques de Séoul, quatre ans plus tôt, il avait déjà dû déclarer forfait à cause d'une blessure, à seulement quelques minutes du départ.

Heureusement pour lui, la malédiction se limite aux JO puisqu'il est parvenu à décrocher, durant sa carrière, un titre de champion d'Europe à Stuttgart en 1986 et un titre de champion du monde à Tokyo, en 1991, grâce au relais 4x400 m.