Les maudits des Jeux olympiques Liu Xiang, la grande désillusion de Pékin

Avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008, le Chinois Liu Xiang s'annonce comme l'une des grandes stars de la quinzaine. Champion olympique en titre, champion du monde et recordman du monde du 110 m haies, il doit obtenir la consécration devant son public. Tout un peuple attend la victoire de son champion face notamment au redoutable cubain Robles. Pour parvenir à ses fins, le Chinois a misé sur une préparation minutieuse à l'abri des regards, qui doit lui permettre d'atteindre son pic de forme le Jour J.

liu xiang
Liu Xiang © Daniel Ochoa De Olza AP SIPA

Le sacre attendu n'aura pas lieu. Liu Xiang est blessé au tendon d'Achille. Le secret a été bien gardé mais ce 18 août 2008, au départ des séries, devant 80 000 spectateurs, l'athlète ne peut plus se cacher. Il se place tout de même dans les starting-blocks mais ses premiers appuis ne laissent plus planer de doute : Liu Xiang ne peut pas courir. Après le faux départ de son voisin sur la ligne de départ, il enlève son dossard et quitte le stade dans la stupéfaction générale. Ladji Doucouré, l'un de ses concurrents dans l'épreuve, indiquera quelques instants plus tard avoir discuté avec l'athlète chinois sur le stade d'échauffement, ce dernier lui confiant qu'il avait mal au talon mais qu'il voulait tout de même essayer de participer. La douleur sera trop forte et la déception immense, à l'image de son entraîneur, en pleurs lors de la conférence de presse.

"Le forfait de Liu Xiang en 2008"

Après le rendez-vous raté de Pékin, Liu Xiang reste éloigné des pistes pendant plus d'un an mais est de retour à un très bon niveau avant les JO de Londres. Pourtant, la malédiction frappe encore. Dès les séries, il chute à la première haie et rejoint finalement l'arrivée en sautant à cloche-pied, à nouveau touché au tendon d'Achille...