Les plus gros scandales du sport La prison pour Marion Jones

A Sydney en 2000, l'Américaine Marion Jones est la reine des Jeux olympiques. Elle décroche trois médailles d'or (100 m, 200 m, 4x400 m) et deux médailles de bronze (saut en longueur et 4x100 m). Tout le monde s'enthousiasme sur cette formidable performance, une grande première en athlétisme chez les femmes.

marion jones a été condamné pour parjure dans l'affaire balco.
Marion Jones a été condamné pour parjure dans l'affaire Balco. © Phil McElhinney - Flickr

Mais c'était avant que n'éclate, en 2003, l'affaire Balco, du nom d'un laboratoire américain au centre de nombreuses pratiques dopantes dans le sport américain dans les années 2000. Le baseball, le football américain, la boxe, le cyclisme et l'athlétisme sont les sports concernés. Dans la liste des sportifs suspectés, figurent Marion Jones mais aussi d'autres grands noms de l'athlétisme comme Tim Montgomery et CJ Hunter, qui furent tous deux un temps le compagnon de la sportive, ou encore le sprinter Dwain Chambers.

En 2007, après avoir longtemps nié, Marion Jones avoue avoir eu recours au dopage, en particulier de 1999 à 2002, et elle doit rendre ses médailles des JO de Sydney. Pire, elle est condamnée à six mois de prison ferme pour avoir menti à plusieurs reprises aux enquêteurs fédéraux. Une peine qu'elle a purgé de mars à septembre 2008 au Texas.