Handball : "Tenter un chabala"

Tenter un chabala. © Isabelle Aubry

"Et Nikola Karabatic marque grâce à un chabala tout en finesse". Euh, pardon ?

En handball, le chabala n'est pas une danse ni une chanson mais un geste technique d'attaquant. Le joueur fait sembler d'armer une frappe lourde, le bras au-dessus des épaules, mais brise son élan au dernier moment. Il fait glisser son poignet sous la balle qui, si le coup est réussi, passe par dessus la tête du gardien. Celui-ci s'attend généralement à recevoir un missile lancé à plus de 100 km/h et tente une parade en fermant les yeux et en écartant les bras sur les côtés.

Cette feinte de tir peut être tentée lors d'une phase d'attaque, mais elle est plus souvent réussie sur les jets de 7 mètres (les pénaltys en hand).

"Et Nikola Karabatic marque grâce à un chabala tout en finesse". Euh, pardon ? En handball, le chabala n'est pas une danse ni une chanson mais un geste technique d'attaquant. Le joueur fait sembler d'armer une frappe lourde, le bras au-dessus des épaules, mais brise son élan au dernier moment. Il fait glisser son poignet sous la balle qui, si le coup est réussi, passe par dessus la tête du gardien. Celui-ci s'attend généralement à recevoir un missile lancé à plus de 100 km/h et tente une parade en fermant les yeux et en écartant les bras sur les côtés. Cette feinte de tir peut être tentée lors d'une phase d'attaque, mais elle est plus souvent réussie sur les jets de 7 mètres (les pénaltys en hand).
© Isabelle Aubry