Ils ont brillé dans deux sports Jean Galfione, de la perche à la voile

jean galfione est passé du tartan à l'océan.
Jean Galfione est passé du tartan à l'océan. © Jacqueline Joly

Le bel athlète, premier Français à sauter 6 m (en salle), a pour seconde passion la voile. Et il a su la concrétiser en participant à des courses de renom.

Sa carrière en saut à la perche

Jean Galfione découvre la perche à l'âge de 13 ans. Il est alors repéré par Maurice Houvion, entraîneur à l'INSEP. Il devient champion du monde junior en 1990, médaillé de bronze aux Mondiaux en 1995 et champion olympique à Atlanta un an plus tard, avec un saut à 5,92 m. En 1999, Jean bat son record personnel et atteint le but qu'il s'était fixé : il passe les 6 mètres et termine premier aux Championnats du monde en salle, au Japon.

Sa carrière en voile

Jean Galfione a mis fin à sa carrière d'athlète en août 2005. Il rejoint alors l'équipage français de Areva Challenge, en tant que "wincheur" (il tourne les manivelles pour hisser les voiles). L'objectif ? La Coupe de l'America, à laquelle il participe entre 2005 et 2007, avec une 8e place à la clé dans les éliminatoires (la Coupe Louis Vuitton). "C'est une nouvelle vie, où je peux continuer de pratiquer la compétition de haut niveau, et c'est une chance fabuleuse pour moi" explique alors Galfione.

L'ancien perchiste participe en 2008 à la Transat AG2R avec son complice Gilles Favennec, rencontré lors de l'aventure Areva. Malheureusement, les deux marins sont contraints à l'abandon à bord de "Nivea Athlètes du monde". Mais ensemble ils continuent de développer le projet "Choisis ton cap", qui aide de jeunes mineurs en reconstruction, en leur faisant découvrir la voile.