L'Espagne à l'Euro

Fernando Torres (à gauche) et l'Espagne fêtent leur titre de champion d'Europe. © David Yerga

"Nous avons rompu le maléfice", déclare le roi Juan Carlos le soir de la qualification pour la demi-finale de l'Euro de football 2008. Pourquoi le monarque espagnol parle-t-il de malédiction ?

Hormis l'édition 1984, où les Espagnols avaient atteint la finale de la compétition, jamais la Furia Roja n'avait dépassé le stade des quarts de finale du championnat d'Europe. Du moins depuis 1964, où elle avait remporté le titre pour sa première participation.

Le parcours des Espagnols s'est arrêté en quart de finale en 1968, 1976, 1996 et 2000. Lors des autres éditions, ils n'ont même pas réussi à aller au-delà du premier tour.

L'Italie enfin battue

Cerise sur le gâteau, la sélection ibérique a gagné son ticket pour la demi-finale, en 2008, en disposant de l'Italie... L'Espagne n'avait pas battu les Transalpins en compétition officielle depuis 88 ans, une éternité ! Il faut remonter aux Jeux Olympiques d'Anvers, en 1920, pour trouver trace d'une victoire espagnole sur l'Italie.

Galvanisée par ce succès, la formation de Luis Aragonés a écœuré l'équipe de Russie (3-0) au tour suivant avant de maîtriser l'Allemagne (1-0).

"Nous avons rompu le maléfice", déclare le roi Juan Carlos le soir de la qualification pour la demi-finale de l'Euro de football 2008. Pourquoi le monarque espagnol parle-t-il de malédiction ? Hormis l'édition 1984, où les Espagnols avaient atteint la finale de la compétition, jamais la Furia Roja n'avait dépassé le stade des quarts de finale du championnat d'Europe. Du moins depuis 1964, où elle avait remporté le titre pour sa première participation. Le parcours des Espagnols s'est arrêté en quart de finale en 1968, 1976, 1996 et 2000. Lors des autres éditions, ils n'ont même pas réussi à aller au-delà du premier tour.L'Italie enfin battue Cerise sur le gâteau, la sélection ibérique a gagné son ticket pour la demi-finale, en 2008, en disposant de l'Italie... L'Espagne n'avait pas battu les Transalpins en compétition officielle depuis 88 ans, une éternité ! Il faut remonter aux Jeux Olympiques d'Anvers, en 1920, pour trouver trace d'une victoire espagnole sur l'Italie. Galvanisée par ce succès, la formation de Luis Aragonés a écœuré l'équipe de Russie (3-0) au tour suivant avant de maîtriser l'Allemagne (1-0).
© David Yerga