La ville de Philadelphie

Le Veterans Stadium des Philadelphia Phillies. © Susan Stevenson - Fotolia.com

Entre 1983 et 2008, aucune équipe de Philadelphie ne remporte un seul titre, alors même qu'elle possède 4 franchises dans les 4 championnats majeurs.

Le succès avant le déclin

Au tournant des années 70 et 80 pourtant, Philadelphie a fière allure. Résumons : deux Stanley Cup pour les Flyers (hockey) en 1974 et 1975 ; une finale perdue au Super Bowl de 1981 pour les Eagles (football américain) ; une Série mondiale pour les Phillies (baseball) en 1980 puis le titre de National League trois ans plus tard ; et, enfin, 4 finales de playoffs NBA en 7 éditions pour les 76ers (dont 1 gagnée en 1983). Et puis, plus rien pendant quinze ans... Ou, plutôt, un enchaînement de défaites.

La malédiction du Billy Penn

Les habitants de Philapelphie avancent une explication... Une règle officieuse de la Philadelphia Art Commission interdisait à tout nouveau gratte-ciel de dépasser en hauteur la statue du fondateur de la ville, William Penn, montée sur le fronton de l'hôtel de ville. Or, cet usage est transgressé en mars 1987 avec la construction du One Liberty Place. La statue ne sera déplacée sur le Comcast Center (plus grand building de la ville) qu'en juin 2007, un an et quatre mois avant la victoire des Phillies en Série mondiale !

Entre 1983 et 2008, aucune équipe de Philadelphie ne remporte un seul titre, alors même qu'elle possède 4 franchises dans les 4 championnats majeurs.Le succès avant le déclin Au tournant des années 70 et 80 pourtant, Philadelphie a fière allure. Résumons : deux Stanley Cup pour les Flyers (hockey) en 1974 et 1975 ; une finale perdue au Super Bowl de 1981 pour les Eagles (football américain) ; une Série mondiale pour les Phillies (baseball) en 1980 puis le titre de National League trois ans plus tard ; et, enfin, 4 finales de playoffs NBA en 7 éditions pour les 76ers (dont 1 gagnée en 1983). Et puis, plus rien pendant quinze ans... Ou, plutôt, un enchaînement de défaites.La malédiction du Billy Penn Les habitants de Philapelphie avancent une explication... Une règle officieuse de la Philadelphia Art Commission interdisait à tout nouveau gratte-ciel de dépasser en hauteur la statue du fondateur de la ville, William Penn, montée sur le fronton de l'hôtel de ville. Or, cet usage est transgressé en mars 1987 avec la construction du One Liberty Place. La statue ne sera déplacée sur le Comcast Center (plus grand building de la ville) qu'en juin 2007, un an et quatre mois avant la victoire des Phillies en Série mondiale !
© Susan Stevenson - Fotolia.com