L'Australie en Coupe de l'America

En 1983, l'Australie remporte la Coupe de l'America après 5 revers successifs. © ACE - Fotolia.com

Un petit rappel pour les non-initiés : la Coupe de l'America est une compétition de voiliers qui oppose, tous les trois ou quatre ans, un Defender (le tenant du titre) et un Challenger (le bateau ayant remporté le tournoi de qualification).

Une domination de 132 ans

Entre 1851 et 1980, le New York Yacht Club n'a jamais abandonné son Aiguière d'argent, le trophée récompensant le vainqueur. A partir de l'édition 1967, les Etats-Unis se trouvent confrontés à un adversaire régulier, l'Australie.

Pour autant, on ne peut pas dire que sa suprématie soit mise à mal par le challenger australien. Battu quatre manches à zéro en 1967, 1974 et 1977, puis sur un score à peine moins sévère en 1970 et 1980 (4-1), le Royal Perth Yacht Club aurait pu se décourager. C'était sans compter sur la détermination d'un homme...

Bond, ce héros

Alan Bond, un homme d'affaires australien, a mis beaucoup d'argent en jeu, dès 1974, pour que son pays mette fin à la domination américaine. Il y arrivera en 1983 grâce au talent du barreur John Bertrand et à la qualité de l'Australia II, un voilier innovant doté d'une quille révolutionnaire.

Un petit rappel pour les non-initiés : la Coupe de l'America est une compétition de voiliers qui oppose, tous les trois ou quatre ans, un Defender (le tenant du titre) et un Challenger (le bateau ayant remporté le tournoi de qualification).Une domination de 132 ans Entre 1851 et 1980, le New York Yacht Club n'a jamais abandonné son Aiguière d'argent, le trophée récompensant le vainqueur. A partir de l'édition 1967, les Etats-Unis se trouvent confrontés à un adversaire régulier, l'Australie. Pour autant, on ne peut pas dire que sa suprématie soit mise à mal par le challenger australien. Battu quatre manches à zéro en 1967, 1974 et 1977, puis sur un score à peine moins sévère en 1970 et 1980 (4-1), le Royal Perth Yacht Club aurait pu se décourager. C'était sans compter sur la détermination d'un homme...Bond, ce héros Alan Bond, un homme d'affaires australien, a mis beaucoup d'argent en jeu, dès 1974, pour que son pays mette fin à la domination américaine. Il y arrivera en 1983 grâce au talent du barreur John Bertrand et à la qualité de l'Australia II, un voilier innovant doté d'une quille révolutionnaire.
© ACE - Fotolia.com