Le SLUC Nancy en finale de Pro A

Les joueurs nancéiens (maillot blanc) ont remporté le championnat 2008. © Julien Rubis

Les basketteurs de Nancy auront eu besoin de disputer quatre finales successives (de 2005 à 2008) pour enfin décrocher le premier titre de champion de France de leur histoire.

Battus avec les honneurs

En 2005, les Couguars et leur nouvel entraîneur, Jean-Luc Monschau, affrontent Strasbourg, autre club au palmarès encore vierge. Les Alsaciens l'emportent de justesse, en marquant 4 points de plus. L'année suivante, c'est un plus gros morceau qui se dresse devant le SLUC : Le Mans, vainqueur de l'ASVEL et de Pau-Orthez aux tours précédents, a déjà trois titres de Pro A en poche. La logique est respectée, mais les Manceaux remportent tout de même la finale dans la douleur (5 points d'écart).

La finale de 2007 oppose le premier (Nancy) et le deuxième (Roanne) de la saison régulière. Le duel tourne à l'avantage de la Chorale, 81-74.

Champions avec panache

L'édition 2008 voit les mêmes acteurs s'affronter, mais cette fois le scénario final s'inverse. Le SLUC s'impose très largement (84-53), grâce à une seconde période de toute beauté où ils marquent deux fois plus de points que leurs adversaires.

Les basketteurs de Nancy auront eu besoin de disputer quatre finales successives (de 2005 à 2008) pour enfin décrocher le premier titre de champion de France de leur histoire.Battus avec les honneurs En 2005, les Couguars et leur nouvel entraîneur, Jean-Luc Monschau, affrontent Strasbourg, autre club au palmarès encore vierge. Les Alsaciens l'emportent de justesse, en marquant 4 points de plus. L'année suivante, c'est un plus gros morceau qui se dresse devant le SLUC : Le Mans, vainqueur de l'ASVEL et de Pau-Orthez aux tours précédents, a déjà trois titres de Pro A en poche. La logique est respectée, mais les Manceaux remportent tout de même la finale dans la douleur (5 points d'écart). La finale de 2007 oppose le premier (Nancy) et le deuxième (Roanne) de la saison régulière. Le duel tourne à l'avantage de la Chorale, 81-74.Champions avec panache L'édition 2008 voit les mêmes acteurs s'affronter, mais cette fois le scénario final s'inverse. Le SLUC s'impose très largement (84-53), grâce à une seconde période de toute beauté où ils marquent deux fois plus de points que leurs adversaires.
© Julien Rubis