Ces sportifs ont manqué leur sortie Laure Manaudou quitte les bassins

"Plus haut, plus vite, plus fort" : pas sûr que la devise olympique ait porté chance à Laure Manaudou. Jeune star des bassins, en 2004 à Athènes, la triple médaillée olympique (or, argent et bronze) a sombré, quatre ans plus tard à Pékin, à l'heure de remettre en jeu son titre sur 400 m nage libre.

Après avoir éclaboussé les Jeux grecs de son talent, à 17 ans seulement, la nageuse française avait surfé sur la vague du succès jusqu'en 2007. Cette année-là, aux Mondiaux de Melbourne, Laure Manaudou s'était adjugée deux médailles d'or (200 et 400m nage libre), deux autres en argent et une dernière en bronze.

Cauchemars en cascade

laure manaudou lors de l'open gdf d'août 2007, à paris.
Laure Manaudou lors de l'Open GDF d'août 2007, à Paris. © Eric Huynh

Malheureusement pour elle, ce triomphe marque le début de la fin. Celle qui vient d'être élue "nageuse de l'année" par le prestigieux mensuel Swimming World Magazine (une première pour la natation tricolore) se sépare de son entraîneur de toujours, Philippe Lucas, pour filer en Italie rejoindre son petit ami. L'aventure transalpine tourne au cauchemar : la Fédération refuse qu'elle s'entraîne dans le centre fédéral de Vérone, où se trouve Luca Marin ; ce dernier la quitte avant qu'elle ne soit licenciée par le club turinois de LaPresse Nuoto.

Revenue en France, Laure Manaudou peine à retrouver une structure et un entraîneur stable. Lassée d'être poursuivie par les paparazzis, minée par le tourbillon médiatique qui suit la publication de photos intimes, fatiguée par les entraînements et désireuse d'entamer une nouvelle vie, la première championne olympique française tire un trait sur sa carrière le 18 septembre 2009, un an après des Jeux Olympiques catastrophiques, où elle n'empoche aucune médaille. A 22 ans.