Laure Manaudou boit la tasse à Pékin

Arrivée sans trop de repères aux Jeux de Pékin, Laure Manaudou repart en pleurs, sans médaille, bien loin de son meilleur niveau. © Bernard SUZA

Aux JO de Pékin en 2008, Laure Manaudou devait être la reine de la natation. Tenante du titre olympique et détentrice du record du monde du 400 m, elle arrive dernière de la finale de l'épreuve, et voit, humiliation suprême, sa grande rivale l'Italienne Federica Pellegrini lui ravir son record.

Sur 100 m dos, c'est la même histoire. Parvenue de justesse en finale, elle se classe septième. Elle vient alors répondre en larmes aux questions de la presse. Sur sa dernière épreuve, le 200 m dos, elle échoue en demi-finale et quitte la compétition par la petite porte, très affectée par ces contre-performances.

"J'ai besoin d'un break"

"C'est du gâchis... Elle manque de caisse, de puissance et elle n'est pas sereine. Quand on n'a pas fait le travail qu'il fallait..." explique alors Philippe Lucas son ancien entraîneur.

La championne française paye, sur ces Jeux, son année 2007 très mouvementée: rupture avec son entraîneur de toujours, Philippe Lucas; départ pour l'Italie, puis retour en France, et encore des changements d'entraîneurs. "J'ai besoin d'un break" affirme-t-elle après Pékin. Malgré une tentative de reprise à Marseille, elle met un terme à sa carrière en septembre 2009. 

Aux JO de Pékin en 2008, Laure Manaudou devait être la reine de la natation. Tenante du titre olympique et détentrice du record du monde du 400 m, elle arrive dernière de la finale de l'épreuve, et voit, humiliation suprême, sa grande rivale l'Italienne Federica Pellegrini lui ravir son record. Sur 100 m dos, c'est la même histoire. Parvenue de justesse en finale, elle se classe septième. Elle vient alors répondre en larmes aux questions de la presse. Sur sa dernière épreuve, le 200 m dos, elle échoue en demi-finale et quitte la compétition par la petite porte, très affectée par ces contre-performances. "J'ai besoin d'un break" "C'est du gâchis... Elle manque de caisse, de puissance et elle n'est pas sereine. Quand on n'a pas fait le travail qu'il fallait..." explique alors Philippe Lucas son ancien entraîneur. La championne française paye, sur ces Jeux, son année 2007 très mouvementée: rupture avec son entraîneur de toujours, Philippe Lucas; départ pour l'Italie, puis retour en France, et encore des changements d'entraîneurs. "J'ai besoin d'un break" affirme-t-elle après Pékin. Malgré une tentative de reprise à Marseille, elle met un terme à sa carrière en septembre 2009. 
© Bernard SUZA