Ces sportifs qui ont révolutionné leur discipline Tom Burke

Grâce à sa victoire aux Jeux Olympiques de 1896, Tom Burke est devenu le premier champion olympique du 100 m de l'ère moderne.

c'est tom burke qui a été le premier athlète à prendre son départ accroupi, en
C'est Tom Burke qui a été le premier athlète à prendre son départ accroupi, en compétition tout du moins. © André Cotonnet

A l'occasion de la finale, qu'il remporte en 12 secondes, l'Américain créé la surprise en prenant son départ en position accroupie, ce qu'on appelle aujourd'hui le "crouch start". Auparavant, aucun sprinteur n'avait utilisé cette technique en compétition.

Le père de cette méthode, révolutionnaire à la fin du XIXe siècle, s'appelle Charles Sherill. En 1888, au départ d'une course sur herbe à laquelle il participe, ce général américain passionné d'athlétisme prend appui sur ses mains pour obtenir une meilleure impulsion au départ.

Un an auparavant, le même Sherill avait eu l'idée de creuser légèrement la piste derrière la ligne de départ, toujours avec la volonté d'aller plus vite au démarrage. L'idée sera reprise en 1928 par George Breshnahan et William Tuttle, à l'origine des premiers starting-blocks.