Les plus incroyables retournements de situation Marseille - Montpellier, 1998 3e journée du championnat de France

Le 22 août 1998, l'Olympique de Marseille reçoit Montpellier pour le compte de la 3e journée du championnat de France. En vingt minutes, les visiteurs inscrivent quatre buts, devant les yeux médusés des 56 000 spectateurs massés dans le Stade Vélodrome.

laurent blanc a  connu deux matchs à rebondissement : un avec l'om, l'autre avec
Laurent Blanc a  connu deux matchs à rebondissement : un avec l'OM, l'autre avec le Barça. © Serge Agombart / Galerie photo

Au tout début de la deuxième mi-temps, Pascal Fugier manque la balle du 5-0, après s'être retrouvé seul face au gardien marseillais Stéphane Porato.

Les Phocéens reviennent dans la partie grâce à Florian Maurice, qui marque à la 61e minute de jeu. Le doublé de Christophe Dugarry (64e et 71e minutes), entré en jeu au cours de la deuxième période, relance totalement l'OM, qui égalise à dix minutes de la fin du match grâce à Eric Roy.

Abattus, les Montpelliérains perdent pied à la dernière minute du temps règlementaire, quand Laurent Blanc inscrit le cinquième but marseillais sur penalty.

Le capitaine de l'OM, qui a joué pendant huit saisons à Montpellier, a connu une histoire similaire l'année précédente avec le FC Barcelone.

En quart de finale retour de la Coupe d'Espagne, le Barça était mené de quatre buts face à l'Atletico Madrid avant d'arracher sa qualification dans les arrêts de jeu (6-4).