Bordeaux Bègles - Racing 92 : l'UBB rejoint Montpellier en demi-finale, le résumé du match

Bordeaux Bègles - Racing 92 : l'UBB rejoint Montpellier en demi-finale, le résumé du match Bordeaux Bègles - Racing 92. Grâce notamment à une deuxième période emballante, l'UBB a fait la différence face au Racing, dimanche en barrage du Top 14, pour finalement s'imposer assez largement (36-16). L'UBB affrontera Montpellier en demi-finales. Le résumé du match.

En direct

23:30 - Le résumé du match: l'UBB a fait la différence après la pause

Critiqués par leur coach Christophe Urios après la défaite à Perpignan la semaine passée, les joueurs de l'Union Bordeaux Bègles ont eu du mal à rentrer dans ce match de barrage de Top 14 face au Racing 92 dimanche soir. Nerveux, imprécis et peut-être un peu stressés par l'enjeu, les Bordelais multiplient les erreurs en début de match, même s'ils parviennent à prendre les devant après une inspiration de Lucu conclue par Cordero (8-3, 20e). Le Racing, bien plus en jambes, est récompensé juste avant la pause par un essai de Spring (8-10, 39e). Les Franciliens reviennent bien des vestiaires et prennent huit points d'avance après une pénalité de Le Garrec (8-13, 43e).

Mais la deuxième période va pourtant être totalement en faveur de l'UBB. Les coéquipiers de Matthieu Jalibert répliquent par trois essais, signés Seuteni (47e), Buros (54e) et Woki (58e). Désorganisés, comme perdus sur la pelouse de Chaban-Delmas, les Franciliens encaissent un dernier essai en fin de match, signé Ben Lam (80e). Ils sont désormais en vacances, tandis que l'UBB va disputer une deuxième demi-finale de Top 14 d'affilée, après la défaite face au Stade toulousain la saison dernière. C'est maintenant Montpellier qui se dresse sur la route de Bordeaux Bègles, samedi prochain à nice.

23:20 - Racing-Imhoff: "Il ne faut pas se prendre pour des autres"

L'ailier argentin du Racing 92, Juan Imhoff, a semblé très touché par la défaite de son équipe face à l'UBB ce dimanche en barrage de Top 14: "Je suis désolé, je n'ai pas trop de mots. Ca fait longtemps que je suis au Racing, on dit toujours qu'on est là pour gagner des titres mais encore une fois, ça a été très compliqué. On donne tout, on donne tout mais parfois, le rugby ne donne pas de récompense, a-t-il expliqué au micro de Canal+. On avait le caractère au moins aujourd'hui et on a tout donné. Mais je pense qu'il ne faut pas se prendre pour des autres et revenir avec des bonnes bases. Il faut encore travailler plus et être plus précis pour espérer quelque chose de plus."

23:14 - UBB-Jalibert: "Ca a été très tendu pendant la semaine"

L'ouvreur de Bordeaux Bègles Matthieu Jalibert s'est exprimé après le coup de sifflet final au micro de Canal+, après la victoire de l'UBB devant le Racing 92 (36-16): "On voulait aller directement en demi-finales mais on s'est raté à Perpignan. On a fait un match très brouillon, ça a été très tendu pendant la semaine, les leaders ont parlé. La meilleure réponse qu'on pouvait donner c'est ce qu'on a fait ce soir. On a eu du mal à mettre notre jeu en place en première mi-temps, on a eu un peu de déchet, dû à la pression qu'on avait je pense. On s'est relâchés après en seconde mi-temps, on a trouvé des solutions et on a déroulé ensuite, donc c'est cool. Regardez cette ambiance, c'est exceptionnel."

23:07 - L'UBB affrontera Montpellier en demi-finales

L'Union Bordeaux Bègles a réussi à se qualifier pour sa deuxième demi-finale de suite en Top 14 en battant le Racing 92 ce soir (36-16). La saison dernière, l'UBB avait perdu contre le Stade toulousain (24-21). Cette fois, les joueurs de Christophe Urios affronteront Montpellier, samedi prochain à Nice (21h05). L'autre demi-finale opposera Castres à Toulouse, vendredi à Nice (21h05).

23:01 - C'est terminé entre l'UBB et le Racing (36-16) !

M. Raynal siffle la fin du match dans la foulée de la transformation réussie par François Trinh-Duc ! L'UBB élimine le Racing 92 (36-16) dans ce barrage du Top 14 et se qualifie pour les demi-finales.

23:00 - Essai de Ben Lam pour l'UBB !

Bordeaux Bègles ajoute un dernier essai au bout du temps réglementaire ! Après une superbe combinaison dans les derniers mètres, le Néo-Zélandais Ben Lam trouve enfin la faille après des mois sans marquer. Le Racing craque complètement. François Trinh-Duc transforme derrière (36-16) !

22:56 - Lucu lui aussi ovationné

Remplacé à son tour et félicité par son entraîner Christophe Urios, Maxime Lucu récolté également une très belle ovation de la part du public bordelais, qui commence à célébrer la qualification.

22:54 - Jalibert ovationné côté bordelais

Auteur d'une belle performance, Matthieu Jalibert sort pour cette fin de match, sous les applaudissements de Chaban-Delmas, après une rencontre réussie.

22:52 - Cordero poussé en touché

L'UBB continue de maîtriser son sujet et réalise une très longue séquence dans le camp adverse qui se termine par une belle défense francilienne sur Cordero, poussé en touche près de la ligne. Mais le Racing est loin, très loin de l'en-but des Bordelais...

22:49 - Le Racing dans ses 22 mètres

Les Bordelais occupent toujours bien le terrain dans les 22 mètres franciliens, même si Trinh-Duc rend le ballon au Racing en tapant une touche près de la ligne d'en-but. Machenaud finit par dégager en touche et le ballon revient donc dans les mains bordelaises.

22:47 - Ballon rendu à l'UBB

Alors qu'ils étaient devant l'en-but girondin, les Racingmen ont reculé à plusieurs reprises avant de finalement taper en touche sur un petit coup de pied. Derrière, Lucu trouve une superbe touche dans les 22 mètres du Racing et, grâce à la règle 50-22, garde la possession du ballon.

22:44 - Le Racing 92 à l'attaque

Le Racing pousse pour marquer rapidement afin de garder espoir dans cette fin de match. Le ballon est dans les mains de Machenaud après une touche à cinq mètres bien négociée.

22:41 - Mêlée ratée par Bordeaux Bègles

L'UBB continue d'attaquer dans cette rencontre mais joue mal une mêlée sur la ligne des 22 mètres adverses et c'est finalement le Racing qui s'en sort. Le club francilien trouve une belle touche dans le camp girondin.

22:38 - Encore 20 minutes à jouer

C'est de plus en plus dur sur la pelouse pour le Racing, après pourtant une très bonne première période. Les trois essais inscrits par l'UBB ont fait mal, mais il reste encore 20 minutes et 13 points d'écart pour le moment. Rien n'est encore fait.

22:35 - L'UBB inscrit un nouvel essai, par Woki !

L'UBB réagit dans la foulée de cette pénalité marquée par Machenaud. C'est Jalibert qui fait la différence en tapant par-dessus pour lui-même. Derrière, ses coéquipiers ont bien suivi et c'est finalement Woki qui aplatit à la fin de l'action. Lucu transforme et cela fait désormais 29-16 pour l'UBB !

LIRE PLUS