Leinster - La Rochelle : les Maritimes conservent leur titre au terme d'une finale de folie, le résumé du match


20:00 - Le résumé du match
La Rochelle réalise un exploit monumental à Dublin et conserve son titre face au Leinster (27-26). Le début de match a été complètement écrasé par les Leinstermen qui ont mis 3 essais en l'espace de 11 petites minutes. L'affaire semble encore plus se compliquer lorsque Tawera Kerr-Barlow écope d'un carton jaune. Paradoxalement, c'est à ce moment précis que les Maritimes vont se réveiller. Jonathan Danty marque son retour par un essai tout en puissance pour relancer les siens (19e). Juste après cet essai, les hommes de Ronan O'Gara vont retomber dans leurs travers et commettre deux fautes qui permettent à Ross Byrne d'inscrire deux pénalités. Juste avant la pause, à l'issue d'une longue séquence rochelaise, Ulupano Seuteni aplatit dans l'embut irlandais (37e) et permet aux siens d'y croire encore surtout après la transformation de Antoine Hastoy. Le début de deuxième période est surtout une histoire de coups de pied. Les deux buteurs Ross Byrne et Antoine Hastoy se répondent à trois points. Mais l'ascendant est clairement pris par les Maritimes qui en voulaient plus dans ce second acte. Cette domination est finalement concrétisée grâce à l'entrant Georges-Henri Colombe qui fait basculer la finale sur un essai plein de détermination à 9 minutes du terme de la finale. Antoine Hastoy a, alors, la balle pour passer devant et ne se loupe pas donnant ainsi l'avantage aux Rochelais au meilleur moment. Les Leinstermen vont tout donner pour revenir mais finiront à 13 contre 14. Les Maritimes tiendront jusqu'au bout du bout grâce à leur abnégation et leur mental à toute épreuve. La Rochelle remporte, pour la deuxième année consécutive, la Champions Cup.
19:48 - L'émotion de Romain Sazy
Romain Sazy est venu répondre aux questions avec les larmes aux yeux à l'issue de ce Leinster - La Rochelle et n'a pas caché sa joie immense : "C'est fantastique. On a une équipe de dingue physiquement mais aussi dans la tête. On se loupe sur les 20 premières minutes mais le caractère était là. Il n'y a pas eu une minute d'affolement à la pause. C'est indescriptible."
19:43 - "On a jamais changé de plan", assure Dulin
Brice Dulin s'est livré juste après la victoire des siens face au Leinster dans cette finale de la Champions Cup : "On a jamais changé de plan malgré l'avance qu'ils ont pris. On est allés chercher dans une ambiance hostile. On va en profiter."
19:38 - La Rochelle crée la sensation et conserve son titre !
C'EST TERMINÉ ! Quelle finale de fou entre Leinster et La Rochelle ! Les Maritimes conservent leur titre après une finale au scénario renversant. La Rochelle conserve son titre dans cette Champions Cup.
19:35 - Le rouge pour Ala'alatoa (26-27)
Les Irlandais vont finir ce Leinster - La Rochelle après le carton rouge de Ala'alatoa suite à un déblayage illicite sur Colombe qui sort, ko, sur civière.
19:32 - Colombe est ko, le jeu est interrompu (26-27)
L'arbitre de ce Leinster - La Rochelle arrête le jeu à 1 minute 45 de la fin de cette finale de fou suite au ko de Colombe après un plaquage.
19:31 - La Rochelle récupère ! (26-27)
Quelle défense héroïque des Maritimes qui gratte un ballon. Les Rochelais récupèrent mais rien n'est encore fait. La pression est immense.
19:30 - Leinster se porte à l'attaque (26-27)
Quelle énorme pression sur le camp rochelais dans cette fin de Leinster - La Rochelle. Les Irlandais sont tout proches de l'embut adverse.
19:28 - Danty prend aussi un jaune, ce Leinster - La Rochelle va se terminer à 14 contre 14 (26-27)
Les rebondissements sont nombreux dans cette fin de Leinster - La Rochelle. Jonathan Danty prend aussi un carton jaune après un plaquage haut et laisse ses coéquipiers à 14 contre 14.
19:27 - Les Irlandais vont finir à 14 (26-27)
En plus de l'essai transformé par les Maritimes, les Leinstermen vont finir à 14 après un carton jaune.
19:25 - Hastoy transforme ! LA ROCHELLE PASSE DEVANT ! (26-27)
Hastoy ne tremble pas et transforme ! La Rochelle passe devant dans cette finale de folie.
19:24 - La Rochelle a trouvé la faille !! (26-25)
Incroyable ! La Rochelle revient à un petit point de Leinster dans cette finale de la Champions Cup grâce à l'essai de Colombe. Si Hastoy transforme, les Maritimes passent devant.
19:21 - Leinster se met en danger (26-20)
Les Irlandais continuent de se faire sanctionner par l'arbitre qui a indiqué au capitaine des Leinstermen qu'il pourrait siffler un essai de pénalité.
19:19 - Une nouvelle faute des Irlandais (26-20)
Les Leinstermen accumulent les fautes dans cette fin de Leinster - La Rochelle. Les Maritimes peuvent aller chercher un essai. Ils ont toujours six points de retard sur les Irlandais qui souffrent énormément.
19:15 - Du changement pour La Rochelle (26-20)
Lespiaucq et Dillane remplacent Boudehent et Bourgarit pour les 15 dernières minutes de ce Leinster - La Rochelle où le suspense est encore entier.
19:13 - Encore un turnover (26-20)
Le nombre de ballons grattés par les Leinstermen est conséquent dans cette deuxième période de Leinster - La Rochelle. Les Maritimes mettent, malgré tout, une grosse pression dans le camp adverse.
19:10 - 51 000 spectateurs à l'Aviva Stadium (26-20)
Les tribunes de l'Aviva Stadium sont combles pour ce Leinster - La Rochelle avec un peu plus de 51 000 spectateurs annoncées dans les travées de l'antre dublinoise.
19:07 - Danty manque sa prise de balle (26-20)
Jonathan Danty laisse échapper le ballon après un mouvement rapide des Maritimes. Encore une maladresse pour les hommes de Ronan O'Gara. Il manque la justesse pour passer devant.
19:04 - Nouvelle perte de balle des Rochelais (26-20)
Les Maritimes ne sont pas assez tueurs face à des Irlandais qui souffrent un peu plus. Ils perdent encore une fois la balle et les Leinstermen vont récupérer le ballon.
19:01 - James Lowe offre un nouveau cadeau (26-20)
L'arrière de Leinster est en difficulté depuis le début du second acte et rate encore son coup de pied, donnant ainsi une nouvelle opportunité aux Maritimes dans ce Leinster - La Rochelle. Ils doivent être plus cliniques pour dérouter la défense irlandaise.
19:00 - Le coup de pied de James Lowe est direct (26-20)
Les Irlandais sont un peu plus en difficulté dans ce deuxième acte de Leinster - La Rochelle à l'image de ce coup de pied de James Lowe qui envoie directement le ballon en touche. Les Maritimes peuvent se montrer dangereux désormais.
18:55 - Le contre de Kerr-Barlow (26-20)
Tawera Kerr-Barlow est très réactif et surgit devant Ross Byrne pour contrer son coup de pied mais Romain Sazy ne parvient pas à récupérer le ballon et commet un en avant.
18:54 - Encore un coup de pied ! Hastoy répond à Byrne (26-20)
Ce début de deuxième période de Leinster - La Rochelle est une histoire de coups de pied. Antoine Hastoy transforme une pénalité quelques minutes après celle de Ross Byrne. Six points de retard pour les Maritimes.
18:51 - Byrne ne se manque pas et redonne un avantage confortable aux siens (26-17)
Ross Byrne redonne neuf points d'avance aux siens après un coup de pied transformé. Ce Leinster - La Rochelle reste encore indécis même si les Irlandais parviennent à garder un avantage confortable.
18:49 - Furlong doit céder sa place (23-17)
Coup dur pour les Irlandais qui perdent Furlong sur blessure. Il est remplacé par Ala'alatoa pour totalité de la seconde période ou presque.