Nouvelle Zélande - Namibie : la tempête black s'est déchaînée, le résumé du match

Nouvelle Zélande - Namibie : la tempête black s'est déchaînée, le résumé du match RUGBY. Dominatrice dans tous les secteurs du jeu, la Nouvelle-Zélande a donné la leçon à une Namibie, dépassée par la vitesse d'exécution et la puissance adverse. Avec 11 essais marqués, les All Blacks signent leur première victoire dans cette Coupe du monde 2023.

Score Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
71 : 3
Score Namibie
Namibie
En direct

23:37 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour ce match entre la Nouvelle-Zélande et la Namibie. A bientôt pour la suite de la Coupe du monde de rugby 2023.

23:30 - La Nouvelle-Zélande s'est déchaînée

La Nouvelle-Zélande s'est déchaînée - Nouvelle-Zélande - Namibie ©Themba Hadebe/AP/SIPA

Les Néo-Zélandais avaient promis une réaction et annoncés qu'ils prenaient très au sérieux cette rencontre face à la Namibie. Le choix du kapa o pongo, version plus guerrière du haka, avant le coup d'envoi en disait déjà long sur la détermination des All Blacks et de leur volonté d'en découdre. Les modestes namibiens en ont fait les frais, quitte d'une sévère leçon qu'ils appelaient aussi de leur voeu. La tempête qui sévit en première période aura trouvé un prolongement sur le terrain où les All Blacks n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, plantant un essai par Roigard dès l'entame sur leur toute première occasion après moins de deux minutes de jeu. Le tout jeune demi de mêlée, propulsé titulaire pour sa troisième sélection, honorait parfaitement la confiance mise en lui et tuait le suspense 5 minutes plus tard en signant un doublé derrière une mêlée dévastatrice.

Contrairement aux Français la veille, les Néo-Zélandais déroulèrent un plan de jeu clair, portés par la fougue de Roigard, impeccable pour extraire les ballons, et l'envie ainsi que l'inspiration de McKenzie. Privé de Mondial il y a quatre ans au Japon, l'ouvreur a croqué à pleine dent dans son bonheur et donné à voir toute la palette de son talent. A la main, au pied, par la course, il a varié à loisir et imposé un tempo infernal pour étourdir un adversaire dépassé tant par la puissance des triples champions du monde que par leur vitesse d'exécution. Pas forcément impérial face aux perches, l'ouvreur a signé un doublé en première période comme son compère de la charnière tenu toute la rencontre, glissant à l'arrière quand Mo'unga fit son entrée à l'heure de jeu. Au-delà de sa charnière inédite qui a convaincu par ses intentions, les hommes d'Ian Foster se sont rassurés en développant leur jeu, en mettant de la vitesse et en allant chercher les extérieurs, parfois avec style comme lorsque que Tu'ungafasi régala le Stadium, amateur de beau jeu, d'une chistera magnifique pour Jacobson qui allait finalement être repris juste avant la ligne d'en-but.

Qu'importe, rien ne pouvait arrêter la déferlante néo-zélandaise qui allait passer au total 11 essais à une défense namibienne laissée en lambeaux à l'issue de la rencontre. Toutefois, tout n'aura pas été parfait pour les Blacks qui regretteront le carton rouge de De Groot. Auteur d'un essai sur son premier ballon touché, le pilier gauche n'a pas fini la rencontre en raison d'un carton jaune, finalement transformé en carton rouge pour avoir mis son épaule dans le visage de Booysen en voulant le plaquer. Pas de quoi néanmoins gâcher le sentiment du devoir accompli. Une semaine après la défaite inaugurale contre la France, Savea et sa bande ont remis de l'ordre dans leur jeu et enfin lancés leur Coupe du monde avec cette victoire bonifiée. Sérieux, on vous a dit.

23:07 - La Nouvelle-Zélande rejoint l'Italie

Au lendemain de la victoire de la France qui a conforté sa place en tête du Groupe A (8 pts), la Nouvelle-Zélande se relance et se replace à hauteur de l'Italie avec 5 points. La Namibie et l'Uruguay sont derniers avec 0 point.

23:01 - Plus écart entre les deux équipes

A Toulouse, la Nouvelle-Zélande a égalé le nombre de points qu'elle avait marqué face à la Namibie lors du précédent affrontement entre les deux nations, il y a quatre ans au Japon. A l'époque, les Namibiens avaient inscrit 9 points contre 3 aujourd'hui, ce qui fait que l'écart du soir de 68 points est le plus large de leurs trois confrontations.

22:54 - La Nouvelle-Zélande évente la Namibie (71-3)

La Nouvelle-Zélande s'amuse à Toulouse et balaie la Namibie pour enfin lancer sa Coupe du monde. Les All Blacks n'ont laissé aucune chance à leurs modestes adversaires et ont déroulé leur jeu dans le sillage de l'excellente charnière formée par Roigard et McKenzie, deux essais chacun. Avec 11 essais marqués au total et aucun encaissé, ils peuvent se satisfaire d'avoir rendu une copie presque parfaite, car entachée du carton rouge de De Groot en fin de match, pour un plaquage haut.

22:51 - De Groot expulsé !

L'arbitrage vidéo a statué sur la faute de De Groot sur Booysen et estime qu'il n'y a aucune circonstance atténuante sur l'action et transforme le carton jaune en carton rouge.

22:50 - McKenzie passe la transformation (71-3)

Face aux poteaux, McKenzie enroule sa tentative qui frôle le poteau gauche mais passe bien entre les poteaux pour franchir la barre des 70 points.

22:49 - Ioane en ajoute un 11e (69-3)

McKenzie réalise un sautée vers l'aile gauche et crée le décalage. Son coéquipier joue son duel dans le couloir, fixe et donne intérieur à Ioane venu en soutien. Le centre franchit et file à l'essai.

22:47 - Deux changements pour la mêlée

Avec la sortie pour 10 minute de De Groot, Foster est contraint de renvoyer sur le terrain Tu'ungafasi pour former une première ligne complète. Le pilier remplace Jacobson. De l'autre côté, Booysen, touché à la tête, cède sa place à Shifuka.

22:45 - Faute de main sous les poteaux

Stevens tape par-dessus au pied et met la pression sous les poteaux néo-zélandais après une séquence en touche à 5 mètres. Le ballon n'est pas contrôlé et tombe en-avant pour les Blakcs. Mêlée à 5 mètres sous les poteaux.

22:43 - Carton jaune contre de Groot !

L'arbitrage vidéo fait son oeuvre et sans surprise, De Groot est sanctionné pour avoir pris Booysen à la tête avec l'épaule. Le pilier gauche reçoit un carton jaune, laissant les All Blacks à 14 pour la fin du match.

22:41 - Booysen sonné

Booysen vient défier la défense néo-zélandais et se heurte à De Groot, après avoir été pris aux hanches par Jacobson. Il semblerait que le pilier soit coupable d'un coup à la tête de son adversaire.

22:39 - Ioane entre en jeu

A la 68e minute, Lienert-Brown cède sa place au centre de la ligne de trois-quart néo-zélandaise au profit de Ioane.

22:38 - Transformation réussie par McKenzie (64-3)

Décalé sur la droite, McKenzie s'applique et règle la mire pour enquiller deux nouveaux points (64-3).

22:37 - Essai de Clarke (62-3)

Mo'unga attend le dernier moment pour analyser la situation et joue au pied dans la diagonale à droite. Clarke est le plus rapide et vient finir le travail dans l'en-but.

22:36 - Roigard sort

Auteur d'un doublé, Cam Roigard quitte la pelouse au bout d'un match accompli et 66 minutes pleines. Il est remplacé par Aaaron Smith.

22:34 - Vaa'i gratte le ballon dans ses 22m

Les Blacks récupèrent le ballon après un coup de pied par-dessus de Stevens. le jeu part au large à gauche mais le ballon est perdu au contact en avant par Mo'unga. Les Namibiens jouent vite mais Vaa'i vient poser ses mains sur le joueur adverse et provoquer une nouvelle récupération.

22:32 - Les Namibiens aux abords de l'en-but

Après deux fautes des Blacks dont une entrée sur le côté du regroupement, les Namibiens s'approchent à 5 m de l'en-but. Le lancer est capté par Uanivi autour de qui le maul s'organise. Le public pousse derrière les Namibiens mais les Blacks résistent. Deysel se saisit du ballon et veut y aller seul mais le relâche à 2 mètres de la ligne. Les triples champions du monde se dégagent.

22:30 - McKenzie continue son ouvrage (57-3)

Sous les poteaux, McKenzie engrange les points et corsent l'addition.

22:29 - Nouveau changement néo-zélandais

Ian Foster continue de faire tourner et envoie sur le terrain Mo'unga. Il remplace Beauden Barrett et prend la place d'ouvreur, faisant reculer McKenzie au poste d'arrière.

22:27 - Havili comme à la parade (55-3)

A peine entré en jeu, Barrett est mis à contribution en touche et capte parfaitement. Le ballon est éjecté et dans la ligne d'attaque, Havili rentre sa course pour aller terminer sous les poteaux. Les points défilent pour une Namibie démunie.

22:26 - Entrée de Scott Barrett

A la 57e minute, Broadie Retallick est rappelé sur le banc pour se reposer, lui qui revient d'une blessure au genou. Il est suppléé par Scott Barrett, petit frère de Beauden.

22:23 - McKenzie convertit (50-3)

Sous les poteaux, McKenzie n'a aucun problème et permet aux siens d'atteindre la barre des 50 points ce soir.

22:23 - Papali'i s'invite à la fête (48-3)

Côté droit, Savea se détache de la mêlée et part au près. Il remonte une quinzaine de mètres, résistant à quatre adversaires. Roigard ouvre grand côté au large. McKenzie sert de relais et trouve Barrett qui échappe à Mouton. Derrière, il décale à l'aile Fainga'Anuku qui est stoppé à 10 mètres. Roigard organise et donne dans l'axe où Papali'i transperce l'emmental namibien pour aller sous les poteaux en trottinant.

22:22 - Changement au talon pour les All Blacks

Taukei'aho est rappelé sur le banc et cède sa place au poste de talonneur à Dan Coles.

LIRE PLUS