France - Ecosse : cette folle statistique de Maxime Lucu qui garantit (presque) la victoire des Bleus
Aux alentours de 23h samedi soir, on saura si le XV de France a remporté ou non le Tournoi des 6 Nations. Opposée à l'Ecosse, l'équipe de France part évidemment avec l'étiquette de grand favori, surtout que les Bleus jouent à domicile, dans "leur" Stade de France.
Mais attention, car les France - Ecosse a dont déjà joué de très mauvais tours aux hommes de Fabien Galthié par le passé et ce n'est pas si lointain. Le sombre scénario s'est produit en 2021 la dernière fois. Alors que les Bleus jouaient pour remporter le tournoi, l'enjeu de la victoire finale a pris le dessus sur les Français. Le scénario était simple, ils devaient s'imposer avec le bonus offensif et surtout par plus de 21 points d'écart. Il s'est soldé par un échec retentissant : la France a même perdu la rencontre à l'époque, 27-23.
Maxime Lucu, le facteur X
Malheureusement, pour ce France - Ecosse, le XV tricolore devra faire sans sa star et son capitaine, Antoine Dupont. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou lors du choc face à l'Irlande samedi dernier, le Français sera dans les tribunes pour soutenir ses partenaires. Le joueur du Stade Toulousain a d'ailleurs décidé de rester avec l'équipe toute la semaine pour préparer cette échéance si importante.
Pour le remplacer dans ce France - Ecosse, on retrouvera Maxime Lucu. Entré en jeu dans un contexte très difficile la semaine dernière face à l'Irlande, ce dernier a contribué pleinement à l'écrasante victoire des Bleus à l'Aviva Stadium. Un véritable match référence qui récompense le travail de l'ombre d'un joueur qui doit se contenter des miettes laissées par le meilleur joueur du monde.
Mais, bonne nouvelle pour le XV de France : avoir Maxime Lucu sur le terrain, est très souvent synonyme de victoire. Si les statistiques sont faites pour être démenties, Maxime Lucu n'a perdu qu'une seule fois en 26 sélections (contre l'Irlande, 17-38, lors du Tournoi 2024) et affiche un taux de réussite inégalé pour la France à ce niveau : 96% de victoires... Espérons que cette statistique perdure quelques heures de plus.