RG 2014 : comment suivre les matchs ?

RG 2014 : comment suivre les matchs ? Regarder les Internationaux de France de tennis 2014 en direct et en streaming sur le Web, gratuitement ? C'est tout à fait possible ! Les matchs sont tous diffusés sur le site de France TV.

Pour suivre tous les matchs de Roland Garros en direct, le plus facile est de se rendre sur Internet. Toutes les rencontres sont visibles sur le site de France TV Sport du 25 mai au 8 juin 2014. Les matchs les plus importants, diffusés sur France 2 et sur France 4, sont bien entendu retransmis également sur le site, mais il est aussi possible de suivre les confrontations qui se déroulent sur les petits courts, numérotés de 1 à 18, loin du court Suzanne Lenglen et du court Philippe Chatrier. Concrètement, vous choisissez le match qui vous intéresse et vous avez la possibilité de "zapper" entre les différentes rencontres.

L'immense avantage de ces retransmissions en streaming sur Internet, c'est qu'elles sont consultables totalement gratuitement. L'internaute doit toutefois accepter de visionner quelques publicités, mais il en est de même avec les diffusions à la télévision sur les chaînes du groupe France Télévisions. Une gratuité qui s'inscrit dans la logique du service public de mettre à disposition des téléspectateurs les images des grands événements sportifs de l'année. Pourtant, celle-ci est mise à mal par la concurrence des chaînes payantes même si France Télévisions reste pour le moment le diffuseur exclusif.

TV, streaming, live : Roland Garros coûte cher

Les droits de diffusion des Internationaux de France ont été attribués à France Télévisions pour la période 2013-2018 pour la somme de 17,5 millions d'euros. La Fédération française de tennis (FFT) pensait à lancer un nouvel appel d'offres pour mettre en concurrence le groupe public avec d'autres chaînes de télévision. Bein Sports était notamment intéressé. Valérie Fourneyron, la ministre des Sports de l'époque, avait alors estimé qu'il serait préférable que Roland Garros "reste gratuit", considérant d'un mauvais oeil un futur accès de BeinSport à la diffusion des matchs. Après de longues négociations, France Télévisions et Roland Garros ont fini par trouver un accord. Il faut dire qu'en termes d'audience, Roland Garros fait recette chaque année. Pour la première journée du tournoi, en 2013, France 2 a diffusé près de 4 heures et 30 minutes de tennis sur son antenne. Dans l'après-midi, la chaîne a rassemblé 1,6 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui représente 14 % de part de marché.