PROFILAGE SAISON 9 - Alors que la série Profilage s'achève sur TF1 avec la diffusion de l'épisode 9 ce jeudi 7 février, faisons le point sur ce que l'on sait déjà de la suite du feuilleton policier.

[Mis à jour le 7 février 2019 à 17h15] Clap de fin pour la saison 9 de Profilage sur TF1. Ce jeudi 7 février, la Une diffuse la fin de la série policière, portée par Juliette Roudet, qui fait d'ailleurs ses derniers pas dans la fiction. Le dénouement des ultimes épisodes de cette saison, marqué par plusieurs rebondissements, va certainement laisser les fidèles du feuilleton sur leur faim. Mais alors, que sait-on déjà de la saison 10 de Profilage ?

Si pour l'heure, il est trop tôt pour connaître la date de diffusion de cette nouvelle salve d'intrigues sur TF1, les épisodes inédits sont déjà en écriture. La saison 10 ne devrait probablement pas arriver sur la Une avant l'année prochaine, en 2020. Si l'aventure Profilage s'achève pour Juliette Roudet, les producteurs de la série ont en revanche trouvé leur nouvelle héroïne en la personne de Shy'm. La chanteuse reprendra en effet, dès la saison prochaine, le rôle-titre féminin du feuilleton, Adèle Delettre.

Thomas Rocher, son fidèle binôme sera lui aussi de la partie, toujours incarné par Philippe Bas. Diane Dassagny, Raphaël Ferret seront également à l'affiche de la saison 10 de Profilage, confirme Télé-Loisirs. Le tournage devrait lui, débuter dès le mois prochain, en mars 2019. 

Partir "a été difficile" explique Juliette Roudet

Jeudi 10 janvier, TF1 débutait la diffusion de la saison 9 de la série Profilage ! Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir les premiers épisodes inédits, qui seront également les derniers de Juliette Roudet dans le rôle d'Adèle Delettre. "Je me suis beaucoup investie dans mon personnage et dans cette fiction durant plus de trois ans. J'ai vécu des moments très forts, comme jouer la sœur jumelle d'Adèle (dans la saison 7, ndlr). Cela a demandé énormément d'énergie, de temps… J'aime expérimenter de nouvelles choses professionnellement, me lancer des défis. Ce départ a été difficile, mais c'était comme une évidence", confiait l'actrice pour justifier son départ dans une interview à Télé-Loisirs.

L'implication de Juliette Roudet dans la saison 9

Après trois saisons dans la série policière, Juliette Roudet a fait le choix de quitter Profilage afin de se consacrer à de nouveaux projets. Mais avant de quitter l'aventure, elle a tenu à participer davantage à l'écriture et à la réalisation de certains épisodes. La comédienne a admis, auprès de Télé Star, que son passage derrière la caméra (le temps d'un épisode) a été un grand moment de satisfaction : "C'était un grand désir de ma part. Cela a été le moment le plus heureux de cette saison. Mes collègues l'ont accueilli avec beaucoup de bienveillance, se sont mis à mon service et cela s'est merveilleusement bien passé."

Du fait de son attachement à Adèle Delettre, Juliette Roudet s'est impliquée avec plus de profondeur dans l'histoire de son personnage. Son destin s'annonce assez marquant, si l'on se fie aux dires de l'actrice : "J'en ai discuté avec les scénaristes. Je voulais qu'elle connaisse une fin qui lui ressemble, à la hauteur de ce personnage romantique. Elle ne pouvait pas partir suite à une simple mutation. Adèle va connaître un destin tragique."

Les infos de la saison 9

Après un an et demi d'absence, Profilage a fait son retour sur la grille de la première chaîne. Pour ce faire, les auteurs ont opté pour une ellipse de cinq ans entre les événements de la saison 8 et le premier épisode de la saison 9. Dans ce laps de temps, plusieurs choses ont changé dans la 3ème DPJ de Paris. Thomas Rocher s'apprête à découvrir le poste de Commissaire, tandis que Jessica Kancel est devenue lieutenant. Quant à Adèle Delettre, elle a quitté la police pour s'installer dans le sud de la France avec son compagnon. Cependant, une sombre affaire de meurtre va obliger cette dernière à revenir à Paris et donc collaborer avec son ancienne Brigade... 

La distribution de cette saison 9 reste inchangée avec Philippe Bas, Diane Dassigny et Raphaël Ferret qui reprennent les rôles de Rocher, Jessica et Hyppolyte de Courtène. La chanteuse Nilusi Nissanka, ancienne membre du groupe Kids United, fait son arrivée dans la série. Elle y joue, de manière récurrente, le personnage d'une jeune étudiante en criminologie du nom d'Olivia Lathis. Enfin et pour la dernière fois, Juliette Roudet fait son retour dans la peau d'Adèle. Elle fera ses adieux au personnage après plusieurs enquêtes périlleuses et mettra un point final à la relation Adèle-Rocher...

Diffusions Profilage

S02E01 | Passé composé
Programme TF1 Séries Films
TF1 Séries Films samedi 16 février à 17h50 Episode 01 sur 12
Matthieu cherche à découvrir la vérité sur Chloé. Qui est...
S02E02 | Les fils de l'homme
Programme TF1 Séries Films
TF1 Séries Films samedi 16 février à 18h50 Episode 02 sur 12
Au petit matin, on découvre le corps sans vie de Nathalie...
S02E03 | Comme sa mère
Programme TF1 Séries Films
TF1 Séries Films samedi 16 février à 19h50 Episode 03 sur 12
Raphaël Mirmont, un jeune homme à la beauté fascinante,...
S02E02 | Les fils de l'homme
Programme TF1 Séries Films
TF1 Séries Films samedi 23 février à 17h50 Episode 02 sur 12
Au petit matin, on découvre le corps sans vie de Nathalie...

Actualités 

Vidéo Profilage

Profilage : La vie rêvée

Saisons

Personnages

  • Adèle Delettre
  • Chloé Saint-Laurent
  • Hyppolite
  • Le commandant Rocher
  • Le commandant Rocher
  • Le commandant Rocher / Pierre Barreau
  • Matthieu Pérac
  • Thomas Rocher

Avis