La Ricamarie (42150), Loire

Découvrez La Ricamarie en vidéo

Vous prévoyez de déménager à la Ricamarie ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur La Ricamarie

La Ricamarie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté urbaine Saint-Etienne Métropole
Code postal (CP) 42150
Code Insee 42183
Nom des habitants de la Ricamarie (gentilé) Ricamandois, Ricamandoises

Nombre d'habitants à la Ricamarie

La Ricamarie Moyenne des villes
Population (2018) 7 889 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°1 326 -
Densité de population (2018) 1 135 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 21,5 % 10,6 %

Labels et récompenses de la Ricamarie

La Ricamarie
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie Aucune fleur
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de la Ricamarie

La Ricamarie Moyenne des villes
Superficie (surface) 7,0 km² 17,5 km²
Altitude min. 528 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 841 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,4034 -
Longitude 4,36891 -

Qualité de vie à la Ricamarie : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à la Ricamarie en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(1,7/5 pour 48 votes)
Espaces verts :
(2,6/5 pour 40 votes)
Propreté des rues :
(2,0/5 pour 38 votes)
Absence de pollution :
(2,3/5 pour 32 votes)
Niveau de sécurité :
(1,4/5 pour 47 votes)

Votre avis sur La Ricamarie

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(9 avis)
Signaler ggv -  26/04/2020 Médiocre

brièvement ville à rayer de la carte

Signaler ville à fuir -  13/06/2017

J'ai toujours vécu dans cette ville et je trouve la vie ici de pire en pire c'est la pire ville de toute la vallée de l'ondaine le maire ne fais rien pour arranger les choses il laisse dépérir sa ville je trouve cela inadmissible je ne conseil pas au personnes de venir vivre dans cette ville et c'est pour cela que j'en pars et au plus vite les personnes qui travail en mairie ne sont pas gracieux et polis! J'ai honte de cette ville alors que j'y vie depuis 26ans!

Signaler batiod -  17/01/2017 Excellent

J'habite à la ricamarie depuis 12 ans et j'avais un peu peur de la réputation mais maintenant je peux dire que ce sont surtout des aprioris. Il n'y a pas plus d'incivilité qu'ailleurs.
Je cherchai à acheter un appartement (budget de 120keuros) sur saint etienne, et je voulais à tous prix une grande terrasse et impossible de trouver chaussure à mon pieds. Et puis je suis tombé sur une maison des mines mitoyenne d'un côté sur la ricamarie (du côté de Reynaud fleur) et pour 100keuros j'ai eu une maison mitoyenne d'un côté avec un jardin de 400m² et une surface de maison de 120m² ET SURTOUT la terrasse que je voulais de 30m² plein sud et aux calmes (on entends que les oiseaux dans notre jardin).

En plus la taxe foncière est assez basse (je paye 500/an) et sur saint etienne j'aurais payé 2000 euros.

Bref dans ma petite maison à la ricamarie j'ai pu voir mes enfants grandir et jouer dans notre jardin, se baigner dans la piscine en été dans notre jardin, faire mon petit potager dans mon jardin, inviter des amis et faire des barbecues gargantuesque dans notre terrasse jusqu'a plus d'heure.

Et cerise sur le gâteau, vu les prix bas de l'immobilier j'ai fais mon crédit sur 11 ans.
Quand j'ai terminer mon crédit maison, j'en ai profiter avec ma ptite famille pour voyager (japon, indonésie, usa...)

Je suis content d'avoir acheter ma maison à la ricamarie et de m'y être installer...

Signaler nougat -  19/09/2016

farid bououden celui qui va habitè a la ricamari saï le suicide assurè 0603332825

Signaler Bionor1 -  28/07/2016 Excellent

Bonjour. Nous habitons la Ricamarie depuis 5 ans avec nos deux enfants. On travaille à deux et nos enfants inscrits à l'école Montrambert. Nous habitons une jolie petite maison et somme ravis du calme qui règne. On a entendu beaucoup d'avis négatifs avant d'acheter mais maintenant on sait que c'est des aprioris...

Signaler philippe -  06/01/2016 Médiocre

La Ricamarie, une ville à fuir, j'ai 50 ans et j'ai toujours habité la Ricamarie j'ai donc vu son évolution.
Manque total de respect de sa population (et pas que les jeunes), incivilité, coté circulation chacun fait comme ca lui chante, c'est la loi du plus fort, pas de police, la mairie fait la sourde d'oreille.
le stationnement y est anarchique, les personnes stationne leurs véhicules ou bon leurs semble,
pour une personne handicapé ou avec une poussette faire le quartier de Montrambert jusqu'au le centre devient le parcours du combattant !! les familles laisse les poubelles sur les trottoirs, les épaves de véhicules qui reste des mois stationné avec les roues à plat, certains font les réparations de leurs véhicules sur la voie public.
Pour dire, la maison est vendu et je m'envais avec ma famille vers une autre ville ou je ne verrais pas mes impôts locaux dé lapidé de la sorte.

Signaler Serge -  15/12/2010

Halte aux a priori : Pas pire qu'ailleurs. J'y vis depuis 5 ans dans une superbe maison du 19eme siècle que je n'aurais jamais pu acheter ailleurs. Depuis mon arrivée en 2005 beaucoup de travaux de rénovation ont été faits (il ne faut pas oublier que c'est une ancienne ville minière et industrielle, donc il y a encore beaucoup de stigmates, et encore comparée aux villes du nord de la France, nous ne sommes pas à plaindre). On m'avait parlé de l'insécurité de cette ville, mais là franchement je ne vois pas de quoi on parle, voisinage agréable et serviable, la plupart des gens sont courtois. Bref il fait bon vivre, et on est à proximité de saint Étienne. Ce que j'aime à la Ricamarie : L'accent des vrais gens du coin. Proximité de saint Étienne. Les accès autoroutiers très proches (et pourtant inaudibles). Les transports en commun (bus et ter). Les grandes surfaces à proximité. Un bassin d'emploi en pleine mutation. Rénovation des zi, etc. Ce que je n'aime pas à la Ricamarie : Les décisions des dirigeants qui manquent parfois de pragmatisme et sont plutôt basées sur des choix dogmatiques.

Signaler Girard -  24/11/2008

Vivre à la Ricamarie : Ville qui pourrait être des plus agréable, mais... Ce que j'aime à la Ricamarie : La proximité des grandes villes alentour avec une bonne desserte routière et ferroviaire, la campagne à ses portes, mais ! Ce que je n'aime pas à la Ricamarie : Des décennies de gestion très laxiste quant à la sécurité et à l'incivilité, qui ont pour résultat la désertification du centre ville et la mort du petit commerce, résultat une ville sans attrait.

Signaler roseline -  09/03/2008

Ce que j'aime à la Ricamarie : J'aime ma ville, j'y suis née et de voir ce quelle est devenue me désole. Ce que je n'aime pas à la Ricamarie : La vétusté cachée par des façades refaites alors que les appartements de derrière sont insalubres. ll n'y a presque plus de commerce, il n'y a pas d activités pour les enfants, etc.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de la Ricamarie sur la carte de France

Villes proches de la Ricamarie