Ouvrez les portes de Sainte Sophie

Ouvrez les portes de Sainte Sophie
A l'intérieur de Sainte Sophie © Gérard VALCK

Le 12 avril 1204, Constantinople tombe aux mains des Croisés venus reconquérir la ville Sainte. L'église est largement pillée avant de devenir une cathédrale catholique romaine.

Le 29 mai 1453, les Ottomans s'emparent de Constantinople.

En découvrant l'incroyable richesse de l'intérieur de la basilique, le sultan Mehemd II fait stopper les destructions et transforme le lieu en mosquée. Elle devient alors un modèle d'architecture pour d'autres lieux saints musulmans.

En 1935, l'édifice est "offert à l'humanité" est devient un musée.

Construite selon les plans du Panthéon de Rome, Sainte Sophie reste à ce jour un exemple d'architecture byzantine. La finesse de ses mozaïques est exemplaire. La large nef est dominée par une des plus grandes coupoles du monde : 56 mètres de hauteur.

Le 12 avril 1204, Constantinople tombe aux mains des Croisés venus reconquérir la ville Sainte. L'église est largement pillée avant de devenir une cathédrale catholique romaine. Le 29 mai 1453, les Ottomans s'emparent de Constantinople. En découvrant l'incroyable richesse de l'intérieur de la basilique, le sultan Mehemd II fait stopper les destructions et transforme le lieu en mosquée. Elle devient alors un modèle d'architecture pour d'autres lieux saints musulmans. En 1935, l'édifice est "offert à l'humanité" est devient un musée. Construite selon les plans du Panthéon de Rome, Sainte Sophie reste à ce jour un exemple d'architecture byzantine. La finesse de ses mozaïques est exemplaire. La large nef est dominée par une des plus grandes coupoles du monde : 56 mètres de hauteur.
©  Gérard VALCK