Le palais de Topkapi, le cœur de l'empire Ottoman

Le palais de Topkapi, le cœur de l'empire Ottoman
Le palais de Topkapi depuis le Bosphore © Gérard VALCK

La construction du palais de Topkapi commence en 1459, soit six années après la prise de Constantinople par les Ottomans.

Les sultans y vivront jusqu'en 1853. Au cours des siècles, le palais a connu de nombreux agrandissements jusqu'à pouvoir accueillir une cour de plus de 4 000 personnes.

On y dénombrait un harem, plusieurs jardins et une roseraie mais aussi des cuisines monumentales où près de 800 personnes étaient employées.

A partir de la fin du XVIIe siècle, le palais perd peu à peu de sa grandeur et supporte mal la comparaison avec les édifices plus récents.

La construction du palais de Topkapi commence en 1459, soit six années après la prise de Constantinople par les Ottomans. Les sultans y vivront jusqu'en 1853. Au cours des siècles, le palais a connu de nombreux agrandissements jusqu'à pouvoir accueillir une cour de plus de 4 000 personnes. On y dénombrait un harem, plusieurs jardins et une roseraie mais aussi des cuisines monumentales où près de 800 personnes étaient employées. A partir de la fin du XVIIe siècle, le palais perd peu à peu de sa grandeur et supporte mal la comparaison avec les édifices plus récents.
©  Gérard VALCK