La vaste Citerne Basilique, un souvenir byzantin

La vaste Citerne Basilique, un souvenir byzantin
La Citerne Basilique fut construite par Justinien © Paul Henri OLTRA

La Citerne Basilique d'Istanbul (Yerebatan Sarnici en turc) est une vaste pièce de 138 mètres de longueur et de 65 mètres de large. La voûte de la pièce est soutenue à 8 mètres de hauteur par plus de 330 colonnes récupérées dans différents temples de la ville de Kadiköy, non loin de Constantinople.

Ce palais englouti approvisionnait le palais de Topkapi en eau. L'atmosphère à l'intérieur est digne de celle d'une cathédrale bercée par le ruissellement de l'eau.

L'été, des concerts sont organisés dans ce lieu à l'acoustique si particulière.

 En savoir plus : le Guide de la Citerne Basilique

La Citerne Basilique d'Istanbul (Yerebatan Sarnici en turc) est une vaste pièce de 138 mètres de longueur et de 65 mètres de large. La voûte de la pièce est soutenue à 8 mètres de hauteur par plus de 330 colonnes récupérées dans différents temples de la ville de Kadiköy, non loin de Constantinople. Ce palais englouti approvisionnait le palais de Topkapi en eau. L'atmosphère à l'intérieur est digne de celle d'une cathédrale bercée par le ruissellement de l'eau. L'été, des concerts sont organisés dans ce lieu à l'acoustique si particulière.  En savoir plus : le Guide de la Citerne Basilique
©  Paul Henri OLTRA