La tour de Léandre, petit édifice, grand symbole

La tour de Léandre plantée sur un petit îlot rocheux © Gérard VALCK

La tour de Léandre fait partie de ces édifices inévitables à Istanbul. Perchée sur son petit îlot rocheux, on ne peut pas la manquer, à tel point qu'elle est devenue l'un des symboles de la ville.

Il s'agit en fait d'un phare construit au XVIIIe siècle sur les vestiges d'un autre datant de l'époque romaine. Il fut conçu comme un point d'observation stratégique du Bosphore.

Comme sous l'empire ottoman, l'élégance n'était pas la moindre des préoccupations, il fut pensé dans le style baroque en vogue à l'époque. Une touche de fantaisie au milieu de fleuve.

Depuis, différentes rénovations ont modifié son apparence. Un kiosque en verre a été ajouté, un mur de béton armé est venu renforcer la structure... A l'image de la ville, la tour de Léandres s'est métissée avec les siècles.

La tour de Léandre fait partie de ces édifices inévitables à Istanbul. Perchée sur son petit îlot rocheux, on ne peut pas la manquer, à tel point qu'elle est devenue l'un des symboles de la ville. Il s'agit en fait d'un phare construit au XVIIIe siècle sur les vestiges d'un autre datant de l'époque romaine. Il fut conçu comme un point d'observation stratégique du Bosphore. Comme sous l'empire ottoman, l'élégance n'était pas la moindre des préoccupations, il fut pensé dans le style baroque en vogue à l'époque. Une touche de fantaisie au milieu de fleuve. Depuis, différentes rénovations ont modifié son apparence. Un kiosque en verre a été ajouté, un mur de béton armé est venu renforcer la structure... A l'image de la ville, la tour de Léandres s'est métissée avec les siècles.
© Gérard VALCK