En Chine, le festival du Bateau-Dragon

Le festival du Bateau-Dragon renforce les liens dans les familles et crée un chemin vers l'harmonie entre l'humanité et la nature © Unesco / 2008 Qufu Municipal Cultural Affairs Bureau

À partir du cinquième jour du cinquième mois lunaire, en Chine et dans le monde est célébré le festival du Bateau-Dragon, en particulier dans les biefs moyens et inférieurs de la rivière Yangtze.

Si les festivités varient d'une région à l'autre, elles n'en présentent pas moins des points communs. Parallèlement à une cérémonie destinée à offrir des sacrifices à un héros local, sont organisés des événements sportifs, tels que régates de bateaux-dragons, circuits en bateaux-dragons, et tir sur cibles.

Chaque région vénère un héros particulier : le poète romantique Qu Yuan dans les provinces de Hubei et de Hunan, Wu Zixu (un vieil homme qui, selon la légende, est mort en pourfendant un dragon dans la province de Guizhou) dans le sud de la Chine.

À partir du cinquième jour du cinquième mois lunaire, en Chine et dans le monde est célébré le festival du Bateau-Dragon, en particulier dans les biefs moyens et inférieurs de la rivière Yangtze. Si les festivités varient d'une région à l'autre, elles n'en présentent pas moins des points communs. Parallèlement à une cérémonie destinée à offrir des sacrifices à un héros local, sont organisés des événements sportifs, tels que régates de bateaux-dragons, circuits en bateaux-dragons, et tir sur cibles. Chaque région vénère un héros particulier : le poète romantique Qu Yuan dans les provinces de Hubei et de Hunan, Wu Zixu (un vieil homme qui, selon la légende, est mort en pourfendant un dragon dans la province de Guizhou) dans le sud de la Chine.
© Unesco / 2008 Qufu Municipal Cultural Affairs Bureau