En République de Corée, le Ganggangsullae et le Cheoyongmu

Dessus : Le Ganggangsullae est issue de la culture du riz. Dessous : Le Cheoyongmu  est exécuté par 5 hommes vêtus de blanc, de bleu, de noir, de rouge et de jaune. © 2004, by National Research Institute of Cultural Heritage / 2000 by Cultural Heritage Administration

Parmi les traditions de la République de Corée classées au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco :

 Le Ganggangsullae, un rite saisonnier de récolte et de fertilité du sud-ouest, est exécuté principalement le jour d'Action de grâce coréen, au cours du huitième mois lunaire. À la lueur de la pleine lune, des douzaines de jeunes villageoises non mariées forment un cercle en se donnant la main et chantent et dansent toute la nuit sous la direction d'un chef de file.  

 Le Cheoyongmu est une danse de cour exécutée aujourd'hui sur scène, mais autrefois utilisée pour chasser les mauvais esprits et assurer la tranquillité lors des banquets royaux ou des rites d'exorcisme pratiqués la veille du Nouvel an pour attirer la chance. Elle s'inspire de la légende coréenne de Cheoyong, fils du roi dragon Yongwang qui avait pris une forme humaine et qui parvint en chantant et en dansant à éloigner de sa femme l'esprit de la variole.

Parmi les traditions de la République de Corée classées au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco :  Le Ganggangsullae, un rite saisonnier de récolte et de fertilité du sud-ouest, est exécuté principalement le jour d'Action de grâce coréen, au cours du huitième mois lunaire. À la lueur de la pleine lune, des douzaines de jeunes villageoises non mariées forment un cercle en se donnant la main et chantent et dansent toute la nuit sous la direction d'un chef de file.    Le Cheoyongmu est une danse de cour exécutée aujourd'hui sur scène, mais autrefois utilisée pour chasser les mauvais esprits et assurer la tranquillité lors des banquets royaux ou des rites d'exorcisme pratiqués la veille du Nouvel an pour attirer la chance. Elle s'inspire de la légende coréenne de Cheoyong, fils du roi dragon Yongwang qui avait pris une forme humaine et qui parvint en chantant et en dansant à éloigner de sa femme l'esprit de la variole.
© 2004, by National Research Institute of Cultural Heritage / 2000 by Cultural Heritage Administration