Vacances de Noël : sera-t-il possible d'aller au ski en Europe ? Dernières infos et annonces de Castex

Vacances de Noël : sera-t-il possible d'aller au ski en Europe ? Dernières infos et annonces de Castex Sera-t-il possible de partir skier en famille à Noël en Europe ? On fait le point suite aux différences annonces de Macron et de Castex concernant le déconfinement prévu le 15 décembre.

[Mis à jour le 2 décembre 2020 à 12h13] Les vacances de Noël sont attendues chaque année avec impatience par les petits comme les grands. Marquant le début de l'hiver, ces vacances scolaires sont l'occasion de passer du bon temps en famille ou de partir à la découverte d'une nouvelle destination.

Toutefois, sera-t-il possible de partir au ski à Noël en pleine pandémie de coronavirus ? Le chef de l'Etat a ainsi indiqué le 1er décembre que le gouvernement envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger, notamment en Suisse, à Noël alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.

Ce mercredi 2 décembre au matin, au micro de BFMTV et RMC, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un dispositif visant à éviter que les Français aillent skier à l'étranger. "On fera des contrôles aléatoires à la frontière", a expliqué le chef du gouvernement, ajoutant que les préfets des départements limitrophes de pays voisins seraient mobilisés pour ce faire. "Le préfet pourra ordonner la mise en quarantaine pendant sept jours", a poursuivi Jean Castex. "La conclusion à en tirer, monsieur, c'est que je ne vais pas en Suisse", a insisté le Premier ministre auprès de Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait si les vacances de ces personnes se passeraient de fait à l'isolement.

Pour les fêtes de fin d'année, Noël en tête, il sera possible de se déplacer entre les régions. Néanmoins, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures sera fixé avec des exceptions. Ainsi, les 24 et 31 décembre, il sera possible de circuler librement, même si tous les rassemblements sur la voie publique seront interdits. En revanche, pas de réouverture pour les stations de ski pendant les fêtes de fin d'année. Retrouvez les dates des vacances de Noël 2020-2021 ainsi que les destinations incontournables pour passer de bonnes vacances en famille malgré l'épidémie de Covid-19 qui réduit considérablement les possibilités de voyages. 

Quels sont les dates des vacances de Noël 2020-2021 ?

Pas de changement majeur en vue pour l'année scolaire 2020, puisque les vacances de Noël permettront d'allier repos, détente et retrouvailles en famille pendant deux semaines. Les vacances de Noël 2020 se dérouleront du samedi 19 décembre 2020 après la classe au lundi 4 janvier 2021.

Où partir pendant les vacances de Noël ?

Temps maussade, forte baisse de températures, fatigue… L'entrée dans la période hivernale peut parfois être difficile à vivre. Pour se changer les idées à un saut de puce ou à plusieurs heures d'avion, de nombreux choix de voyage s'offrent à vous. En Europe, imprégnez-vous de l'esprit de Noël en Allemagne, en Norvège, en Autriche ou encore en Slovénie. A la recherche de températures estivales, envolez-vous vers le Portugal, les Açores ou encore la Grèce en attendant de pouvoir partir à la découverte de destinations lointaines. En couple, en famille ou entre amis, profitez également des vacances de Noël pour aller faire les soldes à Londres ou à Bruxelles et dénicher des vêtements et autres objets de décoration à petits prix.

Chargement de votre vidéo
"10 destinations où partir fêter le nouvel an"

Où et quand partir ?