Vacances de février 2022 : dates et règles dans les stations de ski

"Vacances de février 2022 : dates et règles dans les stations de ski"

Vacances de février 2022 : dates et règles dans les stations de ski Voici les dates des vacances de février 2022 pour les zones A, B et C, les destinations à privilégier durant ces vacances d'hiver et les règles à respecter dans les stations de ski.

[Mis à jour le 10 janvier 2022 à 12h43] Les vacances de février sont chaque année attendues avec impatience afin de pouvoir profiter de la neige ou au contraire partir sous les palmiers. Si les vacances d'hiver 2021 se sont déroulées dans un contexte particulier en pleine pandémie de Covid-19 avec bon nombre de pays non accessibles et les remontées mécaniques fermées dans l'Hexagone, le passeport sanitaire européen devrait permettre aux personnes vaccinées de voyager normalement durant les vacances de février 2022. Dates de début et de fin pour la zone A, B et C, destinations à privilégier, règles sanitaires et port du masque dans les stations de ski... Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les vacances de février.

Quelles sont les dates des vacances de février 2022 ?

Durant les vacances de février 2022, les élèves de la zone B (Aix-Marseille, d'Amiens, de Caen, de Lille, de Nancy-Metz, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Reims, de Rennes et de Strasbourg) seront les premiers en vacances, du samedi 5 février au lundi 21 février 2022. Les élèves de la zone A seront ensuite en vacances du samedi 12 février au lundi 28 février 2022. Pour finir, la zone C (Paris, Créteil, Versailles) profite de ces deux semaines de vacances de février du samedi 19 février après la classe au lundi 7 mars 2022.

  ZONE A ZONE B ZONE C
Vacances de février Fin des cours : samedi 12 février 2022
Reprise des cours : lundi 28 février 2022
Fin des cours : samedi 5 février 2022
Fin des cours : lundi 21 février 2022
Fin des cours : samedi 19 février 2022
Reprise des cours : lundi 7 mars 2022

Où partir pendant les vacances de février ?

Pourquoi ne pas profiter des vacances de février pour s'offrir un séjour dépaysant en France, en Europe ou ailleurs ? Que vous soyez plutôt mer ou montagne, plages de sable fin ou pistes de ski, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Avant de réserver vos billets d'avion et votre hébergement, pensez à consulter les conditions d'entrée dans le pays suite à la flambée des cas de Covid-19. Moins onéreux que les stations de ski françaises à cette période de l'année, les pays voisins tels que l'Espagne, la Suisse, l'Autriche, l'Andorre et l'Italie sont des destinations à privilégier. En Italie, vous pourrez aller prendre part aux festivités durant le célèbre carnaval de Venise.

En février, la Thaïlande et le Vietnam vous séduiront grâce aux températures chaudes idéales pour alterner séances de plages et visites d'anciens palais et de temples bouddhistes. Avec des températures douces et de faibles pluies, l'Afrique du Sud est également une destination à privilégier en hiver. Quant au Cap-Vert, au large des côtes africaines, il fournit le cocktail idéal aux amoureux aspirant à un climat tempéré, adeptes de sports nautiques ou de baignade et farniente sur des plages immenses. Pour allier détente au soleil et découvertes culturelles, le continent sud-américain est aussi une bonne option durant les vacances de février. L'Argentine, le Pérou et le Nicaragua offrent des températures agréables, pas encore trop élevées. C'est également la bonne période pour découvrir le Brésil, le Mexique et Cuba qui est en pleine période sèche.

Quel est le protocole sanitaire dans les stations de ski cet hiver ?

Depuis le 4 décembre dernier, le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois dans les remontées mécaniques, ainsi que dans les restaurants qu'ils soient d'altitude ou en station. Le port du masque est requis dans les télécabines, en extérieur dans les files d'attente et lieux de brassage, et une distanciation est également imposée dans les files d'attente des remontées mécaniques, "avec des contrôles aléatoires". 

Où et quand partir ?