Icelandair, Air France... Les compagnies qui offrent le WiFi

Icelandair, Air France... Les compagnies qui offrent le WiFi Pour quelques minutes ou pendant toute la durée du vol, de plus en plus de compagnies aériennes proposent désormais le Wifi à bord. Retrouvez la liste complète et les offres.

Mis à jour le 20 février à 15h03 - La compagnie aérienne Icelandair vient d'annoncer qu'elle serait la première à offrir le WiFi à bord de ses avions durant toute la durée du vol. Une petite prouesse technologique réalisée grâce à une technologie appelée "Gate2Gate WiFi". Alors que jusqu'à présent les passagers étaient invités à éteindre leurs appareils électroniques dans les phases de décollage et d’atterrissage, ce nouveau système permettra d'accéder à leurs e-mails immédiatement. Cette nouvelle technologie est proposée dès maintenant dans l'ensemble des avions de la compagnie pour 6 euros. Les passagers des classes supérieures pourront en bénéficier gratuitement.

Le WiFi à bord est devenu un nouvel enjeu pour les compagnies aériennes. La plupart ont commencé à se positionner de différentes manières. Ainsi Emirates le propose dans certains A380 et dans la plupart des Boeing 777. La connexion est facturée 1 dollar les 500 Mo. La compagnie Turkish Airlines offre elle le WiFi à ses passagers de classe Affaires grâce à une technologie développée par Panasonic. Les Boeing 777 ont été équipés en premiers et le déploiement continue sur les A320. La même technologie a été utilisée chez Lufthansa qui propose une heure d'accès à Internet pour... 10,95 euros. Les 24 heures ne coûtent "que" 19,95 euros. Les passagers des Business Class sont avantagés : Norwegian, Qantas, Etihad, Singapore Airlines et globalement toutes les compagnies offrant des services haut de gamme le propose gratuitement aux voyageurs d'affaires.

Chez Air France, les choses semblent plus compliquées. Si un partenariat a été noué avec Orange et si les ambitions de la compagnie semblent élevées (la possibilité de regarder la télévision en direct a été annoncée) le projet stagne depuis plus de 2 ans. En cause, les certifications à obtenir conjointement avec Airbus. L'installation du WiFi à bord coûterait de 100 000 à 500 000 dollars par avion... Et ne serait finalement pas rentable. Dans les compagnies américaines comme Delta Airlines où le service est proposé, moins de 10% des passagers en auraient finalement l'usage.

Quelles sont les difficultés techniques rencontrées dans l'installation du Wifi à bord ? Une première technique permettant d'offrir ce service implique d'utiliser des antennes relais mobile installées au sol. Le réseau est ensuite complété par des antennes tournées vers le ciel et les couloirs aériens. Celles-ci sont entièrement dédiées aux avions. Et au-dessus des océans ? Les satellites prennent le relais.

En vidéo : LiFi : un WiFi sans ondes WiFi et extrêmement rapide

Chargement de votre vidéo
"LiFi : un WiFi sans ondes WiFi et extrêmement rapide"