La Mecque : des pèlerins français arnaqués par un voyagiste

Le directeur d'une agence de voyages de Paris, spécialisée dans les voyages à la Mecque, a disparu avec les passeports et l'argent de plusieurs centaines de clients de la région parisienne.
Jeudi 13 décembre, le journal Le  Parisien a révélé que des pèlerins français musulmans de Colombes (Hauts de Seine) avaient remis 78 000 euros, dont 19 000 en liquide, à l'Imam de leur ville. Celui-ci a traité directement avec l'agence Madina Voyages, situé boulevard de la Villette à Paris, pour réserver les chambres d'hôtels, les billets d'avion et s'occuper des passeports et des visas de l'ensemble du groupe.
Le départ, qui était prévu pour le cinq décembre dernier, n'a finalement jamais eu lieu. Depuis trois semaines, l'Imam et les clients n'ont plus aucune nouvelle, ni du directeur de l'agence qui a disparu, ni des passeports, ni encore moins de leur argent. 
Chaque année, de nombreux pèlerins sont victimes d'escroqueries. Selon l'association SOS Pèlerins, qui lutte contre ce fléau en France, "l'an passé, près de 5000 français auraient dormi dans la rue, à la Mecque, victimes de faux voyagistes."
L'agence est maintenant visée par une enquête de répression de la délinquance économique (BRDE).