Meilleurs lycées 2015 : le classement est-il vraiment fiable ?

Meilleurs lycées 2015 : le classement est-il vraiment fiable ? Les classements qui vont fleurir un peu partout sur le Web (sur Linternaute.com compris) permettent-ils de réellement prendre la mesure de la qualité de l'enseignement d'un lycée ?

[Mis à jour le 1er avril 2015 à 11h29] Les meilleurs lycées de France sont… Comme Linternaute.com, les sites d'information sont légion chaque année à publier les résultats du classement des universités mais également du classement des lycées. Un palmarès qui est élaboré par chaque titre en fonction de plusieurs critères diffusés ce mercredi, à minuit, par le ministère de l'Education nationale. Ces classements, qui livrent un jugement parfois sévère sur les lycées sont-ils pour autant fiables ? Les critères livrés par le ministère sont de plusieurs natures. En premier lieu, il s'agit du taux de réussite au bac (nombre de bacheliers / nombre d'inscrits aux épreuves). Un chiffre qui en dit beaucoup, mais qui ne suffit pas à expliquer la "performance d'un lycée". Le ministère livre donc deux autres critères : le taux d'accès au bac et le taux de bacheliers sortants. L'un évalue les chances des élèves arrivés en seconde dans un établissement d'aller jusqu'au baccalauréat. L'autre livre le taux de bacheliers, non plus sur le nombre d'inscrits à l'épreuve, mais sur le nombre total d'élèves sortant du lycée lors d'une année scolaire donnée.

Ces trois indicateurs permettent donc à la fois de livrer un aperçu de l'efficacité d'un lycée, tout en annulant les effets de "l'écrémage" encore pratiqué par certains pour éviter de présenter au bac les élèves les moins sûrs de réussir. Dans le classement de Linternaute.com, ils sont tous les trois pris en compte pour évaluer la note mais aussi la position d'un lycée dans une ville ou une académie donnée. Le ministère livre par ailleurs des "taux attendus" pour ces trois critères, ce qui lui permet de calculer une "valeur ajoutée" pour un lycée. Le but : simuler de ce que serait le taux de réussite du lycée au bac, le taux d'accès au diplôme ou le taux de bacheliers sortants en "gommant" les disparités sociales. Si le taux de réussite au bac attendu est de 85 % pour un établissement et qu'il obtient 90 % de réussite au bac, on considérera alors que le lycée a "surperformé", c'est à dire qu'il a obtenu des résultats meilleurs de 5 points de ceux attendus.

Or comment sont calculés ces taux attendus ? Le ministère indique qu'il utilise l'âge moyen des élèves, la proportion de garçons et de filles dans l'établissement, les mentions obtenues au brevet des collèges par ses élèves, mais aussi et surtout les CSP (catégories socio-professionnelles) des parents pour établir des "profils d'établissements". Comment sont combinées ces données ? Impossible de le savoir. Les taux attendus sont pourtant utilisés par de nombreux médias pour établir leur classement. Linternaute.com a préféré ne pas tenir compte de ces données dans sa plateforme. Cette année, le lycée Jeannine Manuel, à Paris, régulièrement en tête des classements des lycées ces dernières années, n'affiche aucun "taux attendu" dans ses statistiques.

Cette année, le classement des lycées donne de nouveau la première place à cet établissement situé dans le XVe arrondissement. Privé mais non confessionnel, l'école active bilingue J. Manuel a présenté 148 élèves au bac en 2014. Tous ont reçu le précieux diplôme. Le lycée parvient également à 100 % de bacheliers sortants. Autrement dit, aucun élève n'a quitté le lycée en cours de route sans avoir la chance de passer le baccalauréat. Le taux d'accès au baccalauréat est de 98 %.

EN VIDEO - Les critères d'évaluation des lycées relèvent d'une "grande hypocrisie" selon la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep).

"Palmarès des lycées: "une très grande hypocrisie" selon la Peep"