Sujet brevet de français 2017 : dictée, rédaction, écriture et corrigés

BREVET FRANCAIS 2017 - Analyse de texte, dictée, rédaction du sujet de français, tout a été publié. Découvrez également le corrigé du sujet du brevet de français 2017...

[Mis à jour le 30 juin 2017 à 16h48] Ce vendredi 30 juin, les candidats au brevet des collèges 2017 ont passé l'épreuve de français de la série générale, après l'épreuve d'histoire-géo & EMC en début de journée et l'épreuve de maths hier. Ils suivent les élèves de première et de terminale qui ont achevé leurs examens et attendent désormais les résultats du bac. L'épreuve de français au DNB est divisée en deux parties : l'une commence à 11h15 et se termine à 12h15. En deux heures, il leur est demandé d'étudier un texte et de répondre à des questions de grammaire et d'orthographe. La seconde partie, c'est l'après-midi, de 14h30 à 16h30 : 30 minutes de dictée, l'exercice le plus redouté des élèves, puis le reste du temps consacré à un travail d'écriture. Le sujet du brevet 2017 de français est désormais consultable en intégralité dans cette page, qui mène également au corrigé !

Sujet du brevet de français 2017

Source : Le Figaro Etudiant.

Et pour la série professionnelle :

Source : Le Monde Campus

Consultez les corrigés sur Le Figaro Etudiant

L'épreuve de français pour sanctionner des acquis essentiels

Le ministère de l'Education nationale explicite dans ses programmes et dans les recommandations données aux professeurs ce que doit maîtriser un collégien en fin de troisième. La dernière année du collège doit ainsi "à la fois consolider et compléter les acquis des années précédentes", mais aussi "assurer la maîtrise d'écrits nécessaires à la vie de tout citoyen et permettre aux élèves d'accéder à des formes d'écrits qui les préparent à entrer dans les classes de lycée". L'objectif est clairement affiché : un élève qui s'apprête à rentrer au lycée soit être capable de rédiger "un texte correct et cohérent de plus de deux pages".  Rien d'inatteignable pour tous ceux qui seraient stressés à l'idée de ne pas avoir de bons résultats au brevet des collèges.

En vidéo :  le brevet professionnel des coiffeurs bientôt supprimé ?

Article le plus lu : Italie : les touristes français choqués par le séisme : voir les actualités

Brevet