Chinois, musulman, européen.. Tous les nouvel an du monde Pourquoi plusieurs Nouvel an, plusieurs calendriers ?

Si le calendrier grégorien, du nom de son instigateur le pape Grégoire XIII, est aujourd'hui le plus utilisé dans le monde (seuls l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Éthiopie, et le Viêt Nam ne l'ont pas adopté), certaines communautés ont conservé d'anciens calendriers, religieux ou païens, pour leurs fêtes. Le calendrier hébreu est ainsi utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses. C'est également le calendrier officiel en Israël. Mais le calendrier grégorien y est utilisé pour tous les domaines laïcs.   

a chaque calendrier, son nouvel an.
A chaque calendrier, son nouvel an. © Donato Altieri

Des calendriers, des Nouvel An

Tous les calendriers conçus par les différentes civilisations se fondent sur des unités naturelles de durée définies par des phénomènes astronomiques. Soit un calendrier s'appuie sur le mouvement du soleil : c'est alors un calendrier solaire, comme les calendriers grégorien ou persan, composé de plus ou 365 jours. Soit il est déterminé par les lunaisons, c'est-à-dire les cycles de la lune : c'est alors un calendrier dit lunaire, tel le calendrier musulman, qui compte 12 mois de plus ou moins de 29 jours. C'est pourquoi, pour les calendriers solaires, la date du jour de l'An est fixe d'une année à l'autre, alors qu'elle est mobile dans le cas des calendriers lunaires ou soli-lunaires (comme le calendrier chinois).

Selon les calendriers, la date du jour de l'An est différente. Dans les calendriers musulman et hébraïque, le jour de l'An a une origine religieuse : le départ de Mahomet de la Mecque et la création divine pour les juifs. Le jour de l'An du calendrier grégorien, comme celui du calendrier persan, a une signification païenne : le renouveau, la renaissance, pour une bonne année. Mais une fois de plus, les dates ne correspondent pas. Pour les uns, le Nouvel an commence le 1er janvier ; pour les autres, le 21 mars, jour du printemps.