Chinois, musulman, européen.. Tous les nouvel an du monde La Saint-Sylvestre

cotillons et champagne sont les ingrédients d'une saint-sylvestre réussie.
Cotillons et champagne sont les ingrédients d'une Saint-Sylvestre réussie. © Fotolia.com

De Sydney à Time Square...

La ville de Sydney en Australie est, par ordre de fuseaux horaires, la première à fêter le Nouvel An. Située dans l'hémisphère sud, Sydney réveillonne en plein été. Plus d'un million d'Australiens se massent dans les rues jusqu'au port pour assister à l'un des plus grandioses feux d'artifice au monde tiré depuis le Harbour Bridge.

Quinze heures plus tard, c'est au tour des New Yorkais de fêter la New Year's Eve. A minuit moins une, à Times Square, une boule de cristal de deux mètres de diamètre descend de la tour numéro 1 pour atteindre le sol lorsque les 12 coups de minuit retentissent. Une pluie de cotillons s'abat alors sur les artères de la "Grosse Pomme", et la foule réunie dans la rue entonne la chanson Auld Lang Syne. Au même moment, la fête bat son plein sur la plage de Copacabana au Brésil, où la Véspera de Ano Novo est célébrée en musique et en danses.

Au Japon, la Saint-Sylvestre est, contrairement à la plupart des pays, une fête familiale. Les jours qui précèdent le 31 décembre sont consacrés à mettre de l'ordre dans la maison et dans ses affaires, afin de commencer au mieux la nouvelle année. La famille prépare aussi le repas du Nouvel An, car cette journée particulière est chômée par beaucoup. La veillée est calme et recueillie, et à minuit, la famille se souhaite la bonne année avant de partir se coucher afin d'être prêt à fêter la première journée de la nouvelle année.