Prénom bébé Kate et William : il est enfin révélé !

Prénom bébé Kate et William : il est enfin révélé ! George Alexander Louis. Voici le prénom du bébé royal, troisième héritier dans l'ordre de succession de la couronne britannique.

[Mis à jour le 25 juillet 2013 à 07h35] Les pronostics ne s'étaient pas trompés. Le bébé de Kate et William s'appellera bien George. Un prénom auquel ont été ajoutés ceux d'Alexander et de Louis. George est notamment le prénom de George VI, le père de la reine Elizabeth II. Ce dernier a été roi du 11 décembre 1936 au 6 février 1952. Bègue, il a fait l'objet d'un film récemment, "Le discours d'un roi", avec Colin Firth dans le rôle principal. Le roi est ainsi resté dans les mémoires pour avoir surmonté ses difficultés d'élocution pour prononcer la déclaration de guerre du royaume à l'Allemagne nazie à la radio. George est aussi le 4e prénom du prince Charles. 

Le prénom d'Alexandre, version masculine d'Alexandra, qui avait la cote pour une petite fille, faisait partie des challenger. Ce sera finalement le second prénom du bébé. Un hommage probable à Elizabeth II dont le deuxième prénom est Alexandra. Le troisième, Louis, est presque une surprise tant il fait plutôt référence aux rois français. Mais il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un hommage à Lord Louis Mountbatten, l'oncle du prince Philip, mari de la reine d'Angleterre. Louis Mountbatten fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde et finit assassiné par l'IRA.

De la naissance au prénom, trois jours de folie

Depuis la sortie très médiatique de la maternité le mardi 23 juillet, le silence radio dominait. Kate, William et leur nouveau né sont restés dans leur résidence royale de Kensington Palace une grande partie de la journée du 24 juillet. Le bébé royal a reçu la visite de la reine Elizabeth II et du prince Harry, tous les deux très heureux d'accueillir ce nouveau membre de la famille. Le couple a ensuite pris la route de Buckleberry, la ville où résident les parents de Kate, sans aucun doute pour que celui qu'on appellera désormais le prince George, passe un peu de temps avec ses grands-parents. En revanche, la nouvelle du prénom se faisait de plus en plus attendre, jusqu'à être annoncée, une fois encore en fin de journée.

Kate Middleton avait quitté le 23 juillet l'hôpital St Mary, à Londres, où elle a donné naissance la veille à l'héritier de la couronne britannique. Accompagnée de William, Kate, très souriante, portait l'enfant dans ses bras et est restée quelques instants devant les photographes et les fans de la famille royale, avant de monter dans une voiture. Celle-ci devait amener la petite famille dans le palais de Kate et William, Kensington Palace. Un micro était installé devant le couple. William a alors brièvement pris la parole, avouant que le prénom de l'enfant n'était toujours pas choisi. "Nous cherchons toujours son prénom", a sourit le prince après un trait d'humour : "Il a plus de cheveux que moi et, heureusement, il ressemble à sa mère". Quant à la duchesse de Cambridge, elle s'est dite "très émue".

Kate et William ont donné naissance à un petit garçon le lundi 22 juillet. L'enfant est né vers 16h24, 17h24 en France, après un accouchement qui aura duré plus de 10 heures. A la naissance, il était en très bonne santé et pesait 3,8 kilos selon un communiqué de Buckingham palace publié dans la soirée. Le prénom du "bébé royal", George, était attendu à la fois comme un gage de tradition et une ouverture vers la modernité de la part du couple. George tenait la corde selon les pronostics, mais les prénoms James, Edward et Philipp étaient aussi cités parmi les probabilités.

bebe kate images 2
Les images de Kate, William et leur bébé à la sortie de l'hôpital. © Capture Daily Mail

Le prénom du futur roi : un choix politique

Le prénom avait une grande chance d'être dévoilé le mercredi 24 juillet, même si, dans l'histoire de la monarchie, la révélation du prénom d'un héritier peut prendre une semaine entière, voire un mois dans le cas de Charles. Un élément qui pouvait allonger la durée de l'attente : Kate et William avaient décidé de ne pas découvrir le sexe du bébé avant la naissance. Le fait qu'il s'agisse d'un petit garçon était donc une surprise pour eux et les nouveaux parents pouvaient donc mettre un certain temps à trancher pour tel ou tel prénom. En tout cas, il était certain que l'héritier disposerait de plusieurs prénoms, comme son père, qui en possède quatre : William, Arthur, Philipp, Louis.

Le prince George, le fils de Kate Middleton et du Prince William, sera en toute logique troisième sur la liste des héritiers du trône, prenant ainsi la place de Harry, le frère cadet de William. A ce stade, passée la reine Elizabeth II, ce sont en effet Charles puis William qui doivent devenir tour à tour rois d'Angleterre. Le choix d'un prénom pour un tel destin n'était donc pas anodin et revêtait des contraintes politiques. Difficile en effet pour Kate et William de choisir un prénom étranger ou d'éviter toute référence à un illustre ancêtre comme George VI.

Un bébé royal très protégé

De même, on ne savait pas si le bébé serait présenté à la presse et quand cela pouvait avoir lieu avant la sortie de la maternité. Kate Middleton et William ont déjà laissé entendre qu'ils souhaitaient protéger leur enfant du tourbillon médiatique qu'il a provoqué outre-manche. Traumatisé par le rouleau compresseur médiatique qui avait emporté sa mère Diana, William était évidemment enclin à montrer son bébé pour quelques photos, mais ce dernier se retranchera vite derrière les murs du palais de Kensington, résidence royale où s'est installé le couple après le mariage princier de 2011.

Tôt lundi 22 juillet, Kate et William avaient déjà déjoué la vigilance des journalistes, en accédant à l'hôpital par une porte dérobée. Seul un photographe, qui avait assisté à la scène, avait pu donner l'alerte. Les médias du monde entier guettaient l'arrivée du "bébé royal" devant l'hôpital St Mary de Londres. Environ 200 journalistes faisaient le siège de l'établissement, parfois depuis un mois entier. Ce mardi 23 juillet, de nombreux journaux consacraient leur Une au "bébé royal", à Londres mais aussi aux Etats-Unis, où l'enfant de Kate et William passionne aussi les médias. 

Parmi les preuves de cette ferveur médiatique, le Sun, célèbre tabloïd britannique, a décidé de changer de nom pour ce jour très particulier. Ce mardi en kiosque, mais aussi sur Internet (cf. capture ci-dessous), il devenait ainsi "The Son" (le fils). Seuls quelques médias ont décidé de "boycotter" l'événement ou, tout au plus, de le traiter avec recul. The Guardian a par exemple décidé depuis lundi de proposer deux versions de son site Internet à ses lecteurs. La première, "royaliste", traite "normalement", de la naissance du bébé royal. La seconde, "républicaine" a effacé toute mention du bébé de Kate et William.

the sun
The Sun rebaptisé "The Son" pour l'occasion. © Capture The Sun

EN VIDÉO - L'enfant royal a fait l'objet de nombreux paris en Grande-Bretagne avant sa naissance.

"Bébé de Kate et William : les paris sont ouverts au Royaume-Uni"

Votre avis sur le prénom

Vignette : capture Daily Mail