Jean-Louis Foulquier : qui était le créateur des Francofolies ?

Jean-Louis Foulquier : qui était le créateur des Francofolies ? Producteur, animateur de radio, créateur de l'un des principaux festivals de France... Le CV de Jean-Louis Foulquier était chargé, son parcours atypique. Cette voix s'est éteinte à l'âge de 70 ans.

C'est une longue maladie qui a emporté Jean-Louis Foulquier. Pour rendre hommage à ce défenseur de la chanson française décédé ce mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans,  France Inter, radio pour laquelle il a travaillé pendant plus de 40 ans, lui consacre son antenne dans la soirée de ce mercredi. Car Jean-Louis Foulquier n'était pas "que" le créateur des Francofolies, il a aussi œuvré en tant que producteur et animateur de radio. "Studio de nuit", "Saltimbanque", "Y a d'la chanson dans l'air", "Pollen" ou "Les Copains d'abord" sont autant d'émissions que portait et incarnait ce natif de La Rochelle à l'antenne.

Jean-Louis Foulquier, né le 24 juin 1943, débute cette carrière d'homme de radio par hasard : grand admirateur de Léo Ferré, il gagne Paris à l'adolescence pour réaliser son rêve de devenir chanteur. Il chante dans les cabarets mais à 22 ans, il réussit aussi à décrocher l'emploi de standardiste de nuit à la Maison de la radio pour gagner sa vie. Le début d'une longue aventure, du standard au micro. C'est en 1985 qu'il fonde les Francofolies, qui deviendra un festival de musique à succès au fil des ans. Et qui fera même des petits au Canada, en Bulgarie, en Belgique et en Suisse.

Jean-Louis Foulquier s'est retiré des Francofolies en 2004, puis de France Inter en 2008. Victime de deux infarctus, il voulait se consacrer à ses activités artistiques parallèles, entre peinture, cinéma et théâtre.

EN VIDEO - En 1994, Jean-Louis Foulquier chantait "J'ai 10 ans" avec Alain Souchon et Laurent Voulzy sur la scène des Francofolies.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google