Stéphane Hessel, un homme surmené

Stéphane Hessel, un homme surmené L'ancien résistant s'est éteint dans la nuit, à l'âge de 95 ans. Très actif pour un homme de son âge, il avait présenté ces derniers mois des signes de fatigue.

Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février, à l'âge de 95 ans. C'est son épouse, Christiane Hessel-Chabry, qui a appris la nouvelle à l'AFP. Cet ancien résistant, déporté, mais aussi ancien diplomate et défenseur des droits de l'homme jusque dans ces vieux jours avait notamment pris fait et cause pour le droit d'asile et le Proche-Orient. Son récent manifeste, "Indignez-vous !", paru en 2010, a connu un retentissement mondial, avec plusieurs millions d'exemplaires écoulés, allant jusqu'à inspirer le mouvement des "Indignés". Une parution qui avait remis ce nonagénaire sur le devant de la scène.

Ces derniers mois, le vieil homme, qui continuait de voyager, avait présenté des signes de fatigue. En avril dernier, Stéphane Hessel avait ainsi été rapatrié de Sicile pour être hospitalisé à Paris. Son pronostic vital n'avait pas été engagé. Ses proches se voulaient alors rassurants sur son état de santé, pointant néanmoins le surmenage de cet homme engagé. Son éditrice Sylvie Crossman avait alors expliqué à la presse : "Il est surmené en raison de toutes les sollicitations dont il fait l'objet, il a beaucoup de mal à gérer le non. C'est quelqu'un dont le moi fondamental est le don. Et pour un homme de son âge, ce qu'il a fait depuis un an et demi, quelqu'un de 20 ans n'aurait pas pu tenir. Qu'il soit fatigué et ait besoin d'être un petit peu pris en charge médicalement, rien de plus normal". Stéphane Hessel aura donc une vie bien remplie, jusqu'au bout.

Né en 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est arrivé en France alors qu'il était enfant. Il a été naturalisé en 1937. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été déporté. Entré au Quai d'Orsay en 1945, Stéphane Hessel a été l'un des témoins privilégiés de la rédaction de la Charte des droits de l'Homme et du citoyen.

Rendez hommage à Stéphane Hessel :