Les scores clés du scrutin (2e tour)

Les scores clés du scrutin (2e tour) Pas de pitié pour la gauche, qui était présente dans seulement la moitié des cantons lors de ce second tour.

Le résultat des cantonales 2015 est cruel pour le Parti socialiste : avec un score de 22,66 %, il est largement dominé par l'UMP qui obtient 33,97 % des voix, tandis que le FN récolte 26,68 % des votes. Au premier tour de ces élections, pourtant, le PS semblait plutôt soulagé d'avoir échappé au pire : avec presque 22 % des voix, le score n'avait finalement pas été aussi catastrophique que ce craignaient les responsables de gauche. Ce second tour vient rappeler que si ce scrutin n'est pas une "catastrophe" pour la majorité socialiste, elle est tout de même une cuisante défaite en forme de message de contestation à la politique menée par le gouvernement. Le PS recule en effet dans la très grande majorité des cantons. Et perdrait, selon le CSA, entre 26 et 30 départements, soit environ la moitié de ce qu'il possédait.

Du côté de l'UMP, en revanche, cette élection départementale pourrait donner des ailes à Nicolas Sarkozy et ses camarades qui savourent leur victoire, très nette. Il faut toutefois rappeler que, selon la plupart des observateurs, ce vote en faveur de l'UMP n'est probablement pas le signe d'une adhésion massive en faveur des idées du parti de droite. De nombreux conseillers UMP-UDI ont été élus surtout parce que de nombreux électeurs de gauche, privés de candidat au second tour, ont voulu éviter à tout prix l'élection d'un représentant FN. Le Front National, justement, sort plutôt conforté de ce scrutin, même si le second tour a rappelé qu'il lui était encore difficile de conquérir des départements entiers. A priori, le FN ne remporterait en effet aucune assemblée départementale, alors qu'il en visait entre 1 et 4.

EN VIDEO - Le PS était absent de la moitié des cantons au second tour des élections départementales.

"Départementales: le PS absent de la moitié des cantons au second tour"