Hélène Geoffroy : une secrétaire d'État pas tellement en phase avec le gouvernement

Hélène Geoffroy : une secrétaire d'État pas tellement en phase avec le gouvernement Elle est la seule nommée au gouvernement malgré son opposition à la déchéance de nationalité. Mais qui est Hélène Geoffroy ?

[Mis à jour le 11 février 2016 à 23h14] La liste des nouveaux membres du gouvernement de Manuel Valls a été dévoilée jeudi 11 février. 10 nouveaux ont fait leur entrée, ou leur retour pour certains. Parmi eux, Hélène Geoffroy, désormais secrétaire d'État chargée de la Ville. Députée PS du Rhône et maire de Vaulx-en-Velin, elle est probablement la plus surprenante révélation de ce nouveau gouvernement.

VIDEO. Remaniement : un nouveau gouvernement, paritaire et reverdi

"Remaniement : un nouveau gouvernement, paritaire et reverdi"

En effet, Hélène Geoffroy s'est récemment faite remarquer à l'Assemblée nationale en votant contre la déchéance de nationalité. La députée socialiste avait alors affirmé qu'il ne fallait pas "fuir nos responsabilités", rappelant que nous avions "nous-mêmes enfanté les monstres". Il semblerait que ce que tout le monde pensait être une prérogative pour rentrer dans le gouvernement n'en était pas vraiment une. Néanmoins, elle reste la seule exception. À 45 ans, Hélène Geoffroy rejoint donc l'équipe de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Peu connue du grand public, Hélène Geoffroy est née à Creil (Oise) en 1970. Son enfance, elle l'a passée en Guadeloupe. Avec sa maîtrise en mécanique obtenue à l'Université Paris VI et son doctorat en mécanique à l'École Polytechnique, elle devient chargée de recherche dans ce même domaine à l'École nationale des travaux publics de l'État à Vaulx-en-Velin. C'est dans cette même ville qu'elle est élue en 2001 conseillère municipale. Et puis les postes en politique s'enchaînent pour la socialiste : conseillère générale du Rhône dans le canton de Vaulx-en-Velin en 2004, députée dans la 7e circonscription du Rhône en 2012, secrétaire nationale du PS déléguée à la lutte contre l'exclusion la même année. En 2014, elle devient maire de Vaulx-en-Velin, mettant ainsi fin à 85 ans de municipalité communiste dans cette ville.