Nicolas Sarkozy : l'appel aux dons retiré de son site après le rappel à l'ordre de la Haute autorité

Nicolas Sarkozy : l'appel aux dons retiré de son site après le rappel à l'ordre de la Haute autorité Epinglé par la Haute autorité de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a retiré ce jeudi matin l'appel aux dons qui se trouvait sur la page d'accueil de son site officiel.

Il semble que Nicolas Sarkozy ait entendu les recommandations de la Haute autorité de la primaire Les Républicains. Ce jeudi matin, peu de temps après la publication de la décision de cette instance, chargée du bon fonctionnement du scrutin interne du mois de novembre, l'appel aux dons qui était publié en page d'accueil de son site officiel sarkozy.fr a été retiré. La Haute autorité avait en effet été saisie par l'entourage d'Hervé Mariton et François Fillon, concurrents de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Ils laissaient entendre que Nicolas Sarkozy entretenait le flou autour de sa candidature afin, notamment,  d'utiliser les moyens du parti pour faire campagne.

Ce jeudi matin, la Haute autorité a donc recommandé à tous les candidats "de distinguer aussi clairement que possible l'action qu'ils mènent dans le cadre du parti de celle qu'ils mènent dans le cadre de cette candidature", comme le rapporte Le Lab. Sachant qu'une personne qui n'a pas fait acte de candidature, mais qui appelle aux dons, est considérée comme candidate pour la Haute autorité… On a du mal à imaginer que ce rappel à l'ordre ne soit pas indirectement adressé à l'ancien chef de l'Etat. D'où, on l'imagine, le changement rapide de la page d'accueil du site de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie". La Haute autorité a toutefois indiqué qu'elle n'était "pas compétente" pour interpréter les statuts du parti LR et a renvoyé aux "instances compétentes" leur application. La question de la double casquette de Nicolas Sarkozy devrait donc être prise en main par le parti, lui-même présidé par Nicolas Sarkozy.