Juppé ressort gagnant du premier débat de la primaire selon les sondages d'octobre 2016

Juppé ressort gagnant du premier débat de la primaire selon les sondages d'octobre 2016 Quelques jours après le premier débat de la primaire de la droite, Alain Juppé reste le favori incontesté des sondages.

31 octobre 2016 - Alain Juppé perd quatre points sur les deux dernières semaines, selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio. Il est ainsi crédité de 37 % des voix au premier tour de la primaire contre 31 % pour Nicolas Sarkozy (+2 points), 12 % pour François Fillon (+1 point), 11 % pour Bruno Le Maire, 3 % pour Nathalie Kosciusko-Morizet (+1 point), 3 % pour Jean-François Copé (+1 point) et 3 % pour Jean-Frédéric Poisson (+1 point). Au second tour, Alain Juppé remporte le match avec 57 % des voix contre 43 % pour Nicolas Sarkozy.

27 octobre 2016 - Juppé reste leader. Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, Alain Juppé reste le grand favori de la primaire de la droite. Le maire de Bordeaux est crédité de 40 % des intentions de vote au premier tour le 20 novembre, contre 31 % pour Nicolas Sarkozy, 14 % pour François Fillon qui s'installe désormais durablement dans le fauteuil du troisième avec 4 points grappillés depuis septembre. Bruno Le Maire est quatrième avec 10 %, devant Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson à environ 1 %. Au second tour, Alain Juppé serait vainqueur avec 58 % des voix contre 42 % pour Nicolas Sarkozy qui continue de chuter (-4 points en une semaine, -6 points depuis mi-septembre).

25 octobre 2016 - Plus de dix points séparent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au premier tour, selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde. Le maire de Bordeaux est crédité de 41% des voix (+4 points par rapport à septembre), l'ancien chef de l'Etat de 30% (-3 points), François Fillon de 12% (+2 points), Bruno Le Maire de 11% (-2 points), Nathalie Kosciusko-Morizet de 4%, Jean-François Copé de 1% (-0,5 point) et Jean-Frédéric Poisson de 1% (+0,5 point). Au second tour, Nicolas Sarkozy perd encore du terrain. Il perdrait cette élection avec 40% (-4 points) des voix face à Alain Juppé à 60%.

20 octobre 2016 - Alain Juppé continue d'engranger des voix, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions. Il est crédité de 40 % d'intentions de vote au premier tour de la primaire Les Républicains et gagne ainsi 3 points depuis mi-septembre. Nicolas Sarkozy recueillerait 34 % des voix (-3 points), François Fillon 13 % (+3 points), Bruno Le Maire 7 % (-2 points), Jean-François Copé 2 %, Nathalie Kosciusko-Morizet 2 % (-1 point) et Jean-Frédéric Poisson 2 % (+1 point). Au second tour, Alain Juppé remporterait la primaire avec 54 % des voix (+2 points) et mettrait donc Nicolas Sarkozy en défaite avec 46 %. Lire sur le site d'Harris Interactive.

16 octobre 2016 - Juppé gagne encore des points après le débat. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFM TV, c'est bel et bien Alain Juppé qui sort vainqueur du premier débat de la primaire de la droite, y compris cette fois en intentions de vote. Le maire de Bordeaux est crédité de 42 % des suffrages parmi les votants déclarés de la primaire. Il se trouve désormais 12 points devant Nicolas Sarkozy, qui se situe à 30 % d'intentions de vote. Les cinq autres prétendants à la candidature des Républiacins sont loin derrière : François Fillon est à 12 % d'intentions de vote, Bruno Le Maire à 11 %, Nathalie Kosciusko-Morizet à seulement 3 %. Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson obtiennent tous les deux 1 % des suffrages. Lire sur le site d'Ipsos

13 octobre 2016 - Alain Juppé loin devant au premier tour de la primaire, selon un sondage OpinionWay pour Atlantico. Le maire de Bordeaux est crédité de 42 % des voix, devant Nicolas Sarkozy à 28 %, Bruno Le Maire à 13 %, François Fillon à 11 %, Nathalie Kosciusko-Morizet à 4 %, Jean-François Copé à 2 % et Jean-Frédéric Poisson à moins de 1 %. Au second tour, c'est encore Alain Juppé qui fait la course en tête avec 62 % d'intentions de vote contre 38 % pour Nicolas Sarkozy. Le favori bénéficie d'un bon report de voix puisque 54 % de ceux qui voteraient pour François Fillon au premier tour et 49 % de ceux qui voteraient pour Bruno Le Maire se tourneraient vers Alain Juppé au second tour. Parmi les enjeux qui préoccupent le plus les votants de cette primaire, on trouve l'emploi (61 %), l'immigration (58 %), la sécurité (58 %), la dette et les déficits (45 %) et la fiscalité (44 %). Lire sur le site d'OpinionWay.

13 octobre 2016 - Le chômage, première préoccupation des Français avant le débat. Selon un sondage Odoxa pour France Info, 35% des Français devraient suivre le débat de la primaire de la droite ce soir sur TF1, Le Figaro et RTL. Ils sont 65 % parmi les électeurs potentiels de la primaire. Plus de la moitié (51 % chez l'ensemble des sondés et 63 % chez les votants potentiels), estime par ailleurs que le débat aura un impact sur les résultats de cette primaire. Parmi les principales attentes, la lutte contre le chômage arrive largement en tête (41 %) devant la lutte contre le terrorisme (29 %), l'immigration (27 %) et loin devant l'identité, toute dernière thématique citée parmi les souhaits (4 %). Chez les électeurs potentiels de la primaire, les résultats sont sensiblement les mêmes, avec des taux généralement supérieurs.

12 octobre 2016 - La primaire de la droite séduit. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 44 % des Français déclarent s'intéresser à la campagne pour la primaire de la droite et du centre, en hausse de 8 points par rapport au mois dernier. 13% déclarent s'y iuntéresser "beaucoup" et 31 % "assez". Des taux qui explosent chez les sympathisants de la droite te du centre : ils sont 70 % à monter leur intérêt pour cette primaire. Elabe livre des cotes d'opinion dans ce même sondage. Selon l’institut, Alain Juppé est en tête avec 55% de bonnes opinions sur l'ensemble des sondés, devant Bruno le Maire (40%) et François Fillon (37%). Nathalie Kosciusko-Morizet est à 35 % de bonnes opinions et, Nicolas Sarkozy à 28%.

10 octobre 2016 - Nicolas Sarkozy en mauvaise posture, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, Le Figaro et RTL. L'ancien président perd 5 points d'intention de vote au premier tour de la primaire de la droite et tombe à 28 %, contre 42 % pour Alain Juppé (+3 points). Bruno Le Maire est crédité de 11 % des voix, François Fillon de 11 %, Nathalie Kosciusko-Morizet de 4 %, Jean-François Copé de 2 % et Jean-Frédéric Poisson de 2 %. Au second tour, Alain Juppé remporterait la primaire avec 62 % des votes, contre 38 % pour Nicolas Sarkozy. Si seuls les sympathisants LR votaient, le rapport de force s'inverserait avec 52 % pour Nicolas Sarkozy et 48 % pour Alain Juppé. Lire sur le site de LCI.

9 octobre 2016 - Alain Juppé a une large avance sur Nicolas Sarkozy au second tour, selon un sondage Odoxa avec Dentsu Consulting pour France 2. Le maire de Bordeaux est crédité de 59,5 % des voix des personnes certaines d'aller voter à la primaire, contre 40,5 % pour son principal concurrent. Au premier tour, Alain Juppé serait en tête avec 39 % de suffrages devant Nicolas Sarkozy à 31 %, Bruno Le Maire à 12 %, François Fillon à 11 %, Nathalie Kosciusko-Morizet à 4,5 %, Jean-Frédéric Poisson à 1,5 % et Jean-François Copé à 1 %. Alain Juppé bénéficie d'un bon report de voix, 50 % des personnes ayant voté pour un autre candidat que lui ou Nicolas Sarkozy au premier tour voteraient pour le maire de Bordeaux au second. Lire sur le site d'Odoxa.

5 octobre 2016 - Alain Juppé prend de l'avance pour le premier tour, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions. Au premier tour, le maire de Bordeaux est crédité de 39% des voix, soit deux points de plus que dans l'étude du 14 septembre. Nicolas Sarkozy remporterait 35% des voix (-2 pts), François Fillon 12% (+2 pts), Bruno Le Maire 8% (-1 pt), Nathalie Kosciusko-Morizet 3%, Jean-Frédéric Poisson 2% (+1 pt), Jean-François Copé 1% (-1 pt). Au second tour, Alain Juppé remporterait la primaire avec 53% des voix, six points devant Nicolas Sarkozy. Lire sur le site d'Harris Interactive.