Dieudonné sur YouTube : les vidéos ont fait de lui une vedette

Dieudonné sur YouTube : les vidéos ont fait de lui une vedette Dieudonné a bâti sa sulfureuse réputation loin des "grands médias". C'est sur scène qu'il a engrangé son étrange succès, mais aussi sur le Web, avec l'aide massive bien qu'involontaire de YouTube, où il poste extraits, "blagues" mais aussi réactions politiques.

[Mise à jour le 10/01 à 14h03] Des extraits de spectacles, des blagues pas vraiment potaches, des discours, des "lettres" ou "adresses" aux personnalités politiques et surtout des "quenelles" par dizaines. Alors qu'on accuse le gouvernement de faire la promotion de Dieudonné en faisant de l'annulation de ses spectacles une "affaire", un autre instrument de promotion émerge avec une rare évidence. Il ne s'agit pas des médias traditionnels, mais de la Toile et en particulier de YouTube. Depuis plusieurs années, sur Youtube, Dieudonné relaie avec des comptes dédiés ("Iamdieudo", "Iamdieudo2"), ou à travers ceux de fans, ce que certains qualifient "d'humour" et que d'autres taxent de "discours raciste et antisémite".

Le dimanche 5 janvier, la lettre hebdomadaire de la plateforme de Google, qui regroupe les vidéos les plus populaires des utilisateurs, mettait en avant une vidéo de l'humoriste présentant ses vœux et affirmant que 2014 serait "l'année de la quenelle". Des millions d'utilisateurs ont ainsi retrouvé le visage de Dieudonné à la Une, dans leur boîte mail. La vidéo, publiée un peu plus tôt sur YouTube, a été vue près de 3 millions de fois en une semaine. Malgré l'étonnement de bon nombre d'inscrits, YouTube se décharge de toute responsabilité. Interrogée par le site Terrafemina, la plateforme la plus puissante du Web affirme être "neutre". La newsletter est réalisée "automatiquement", par un "algorithme" basé sur les vidéos les plus regardées et aucune intervention humaine n'a été ajoutée. Et comme la vidéo n'a été signalée car aucun internaute et n'est pas, en tant que telle, sous le coup d'une décision de justice, aucune raison de la supprimer. Fermez le ban.

Dieudonné sur YouTube : des millions de visualisations

Avec les autres réseaux sociaux, la plateforme est devenue, de fait, le principal instrument de communication de Dieudonné. Il suffisait de se rendre sur la page d'accueil de YouTube ce jeudi 9 janvier pour en mesurer l'ampleur : c'est la vidéo d'un jeune homme interpellant Manuel Valls lors d'un déplacement et évoquant la "quenelle" qui est à la Une. Elle a été vue plus de 650 000 fois à 20 heures. Dans les vidéos les plus vues au même moment, on pouvait retrouver "Valls accueilli par des "quenelles" à Rennes".

Et en approfondissant la recherche, le moteur de YouTube affiche 428 000 résultats "environ" quand le mot "Dieudonné" est tapé. Parmi les vidéos les plus regardées, "La réponse de Dieudonné à Yann Barthes", 2,7 millions de visualisations, ou un sketch sur les associations de racistes anonymes, 2,6 millions de vues. Suivent des vidéos de Dieudonné s'adressant, face caméra, à François Hollande, Manuel Valls ou encore DSK qui dépassent les 2 millions de visualisations. Et quand ce n'est pas Dieudonné qui apparait à l'écran, ce sont d'autres personnalités qui parlent de lui. Une très vieille vidéo de Joey Starr s'exprimant sur Dieudonné a attiré 2,5 millions de curieux elle aussi.

Quand les internautes réagissent et signalent les films concernés comme des abus, YouTube a décidé d'accompagner la vidéo avec une mention indiquant que "la communauté YouTube" a jugé le contenu "potentiellement offensant ou choquant". "Il vous appartient de choisir de le visionner ou pas", conclut le site. Suffisant quand l'interdiction d'un spectacle a été prononcée par la justice et confirmée par le Conseil d'Etat ?

EN VIDÉO - Les interdictions du spectacle "Le Mur" de Dieudonné se succèdent comme à Nantes le 9 janvier. Mais elles soulèvent aussi bien des interrogations.

"Interdire Dieudonné : une fausse bonne idée?"