Le mariage de Françoise Dior avec un nazi fait le tour du Web

L'affaire Galliano pourrait bien finir par embarrasser sérieusement la maison Dior. Alors qu'elle s'est séparée sans tarder de son créateur vedette, accusé d'insultes racistes et antisémites, une vidéo datant de 1963 et déterrée sur Internet montre une nièce de Christian Dior en pleine apologie du national socialisme. Françoise Dior y est interrogée par un journaliste à quelques jours de son mariage en Angleterre avec Colin Jordan, un chef du parti nazi britannique. Voici le principal extrait de la vidéo, répertoriée sur le site de l'Ina :

La nièce de Christian Dior raconte avoir elle-même fait le premier pas vers Colin Jordan, "très enthousiasmée" par son mouvement politique. "J'étais déjà national socialiste depuis longtemps", lance-t-elle. Rejetant le rôle de femme au foyer, elle affiche déjà le souhait de "participer aux activités politiques" de son mari, notamment dans les pays francophones. Elle se dit prête également à le suivre en prison s'il le faut. Quelques années plus tard, elle écopera d'ailleurs d'une condamnation pour avoir collé des croix gammées sur les murs de l'ambassade britannique.

Lors de l'interview, Françoise Dior dit aussi vouloir élever ses enfants dans les principes du national socialisme : "garder sa race pure", "ne pas se marier avec quelqu'un qui n'est pas de sang aryen", "vénérer le Führer"... Elle explique enfin que le mariage sera célébré "dans le rite de notre race". "Il y aura une incision à un doigt et notre sang sera mêlé et tombera sur une page blanche de Mein Kampf." Des propos ahurissants après la chute du nazisme.

Leader emblématique de l'extrême droite anglaise dans les années 1960, Colin Jordan fut le fondateur du "National Socialist Movement", renommé "British Movement" en 1968. Il a aussi dirigé la "World Union of National Socialists", organisation internationale néonazie. Il est décédé en 2009. Françoise Dior divorcera finalement de Jordan en 1966 sans avoir eu d'enfant. Elle est morte à Paris en 1993 sans jamais avoir participé de près ou de loin aux activités de la maison de haute couture.