Leonarda : comment la jeune rom kosovare a-t-elle été expulsée ?

Leonarda : comment la jeune rom kosovare a-t-elle été expulsée ? Le 9 octobre dernier, une adolescente de 15 ans a été emmenée par la police alors qu'elle était en sortie scolaire. Retour sur ces faits, qui font aujourd'hui polémique.

"Polémique en France après l'expulsion d'une jeune rom kosovare"

Manuel Valls a décidé de lancer une enquête administrative sur les "conditions d'éloignement" dont a fait l'objet Leonarda, cette Rom kosovare de 15 ans, remise à la police lors d'une sortie scolaire. Le ministre de l'Intérieur est attaqué sur sa gauche au sujet de cette affaire, qui s'est déroulée dans le Doubs, le 9 octobre dernier. Le Parti de gauche exige la démission de Manuel Valls, qualifié de "ministre indigne de la République". Pour le secrétaire général de la préfecture de ce département, Joël Mathurin, il ne s'agit pas "de l'arrestation d'une jeune fille dans sa classe".
Quels sont les faits précis qui ont mené à une telle polémique ? Leonarda faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. La famille a en effet été déboutée de ses demandes d'asile. L'adolescente participait à une sortie scolaire le 9 octobre dernier, lorsqu'elle a été remise aux forces de l'ordre. Selon Manuel Valls, lorsque la police aux frontières et la gendarmerie "se sont rendues au domicile de la mère et des enfants pour assurer leur retour au Kosovo", où le père de famille avait déjà été expulsé la veille, celles-ci ont constaté que "l'une des enfants était absente". Le communiqué du ministre de l'Intérieur précise : "Un membre du comité de soutien de la famille a, en présence de la mère, appelé cette jeune fille sur son téléphone portable. Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l'enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l'ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille dans le cadre de l'exécution de la mesure d'éloignement".

Leonarda est donc sortie du bus sur le parking d'un autre établissement scolaire que le sien, "pour attendre les fonctionnaires qui sont venus la prendre en charge". Depuis, la jeune fille a été expulsée avec sa famille au Kosovo.