Combien ça pourrait rapporter à l'Etat de légaliser le cannabis ?

Combien ça pourrait rapporter à l'Etat de légaliser le cannabis ? Dans un édito publié ce vendredi, Le Monde milite pour la légalisation du cannabis. Le quotidien estime, chiffres à l'appui, que le tout répressif n'est pas efficace et que la dépénalisation rapporterait une manne conséquente à l'Etat : près d'1,8 milliard d'euros.

Et si le cannabis était légalisé en France ? Le Monde, dans un éditorial publié ce vendredi 19 décembre, se prononce pour la dépénalisation de cette substance illicite. S'appuyant sur une étude réalisée par le think tank Terra Nova (plutôt proche de la gauche), et remise à l'Assemblée nationale le mois dernier, le grand quotidien du soir juge l'actuelle politique répressive de la France "inefficace". Et pointe du doigt un paradoxe : l'Hexagone est l'un des pays développés disposant de la législation la plus sévère en la matière mais ses habitants figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe (avec le Danemark et l'Espagne). 32 % de la population française en a déjà consommé, 550 000 de nos concitoyens en fument quotidiennement, deux lycéens sur cinq en ont déjà fait l'expérience... Bref, pour Le Monde, le tout répressif ne fonctionne pas. Pire encore, "la prohibition a favorisé le développement d'un marché clandestin de type mafieux".

Le quotidien ne manque pas non plus de rappeler le coût mirobolant de la lutte contre le cannabis : 568 millions d'euros chaque année. Sans compter le coût social indirect (instabilité dans les quartiers, consommations de produits frelatés...). En cas de dépénalisation, la dépense publique liée au cannabis ne se chiffrerait plus qu'à 257 millions d'euros. Et le journal de dégainer un argument massue, reprenant le rapport des économistes Christian Ben Lajhdar et Pierre Kopp : la légalisation rapporterait au pouvoir, dans un cadre concurrentiel, (où le prix serait fixé par le marché) 1,764 milliard d'euros. Et à peine un peu moins, 1,647 milliard, dans le cadre d'un monopole public (comme pour le tabac, par exemple). Suffisant pour convaincre les élus de sauter le pas ?

En vidéo - L'an dernier, l'Uruguay votait une loi régulant la production et la commercialisation de cannabis. Une première mondiale.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google