Sommaire

 

En savoir plus

L'espérance de vie ne cesse de s'allonger. Elle atteint 84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes. En 2007, les Français de plus de 65 ans représentaient plus de 16 % de la population. Et ils devraient être encore plus nombreux dans les années à venir avec l'arrivée des papy-boomers, ex-baby-boomers de l'après-guerre. Mais leur visibilité vient aussi de leur rôle croissant dans la société. Qui sont-ils ?

Des grands-parents high-tech
Tout le monde a encore en tête la terrible Tatie Danielle, la grand-mère acariâtre du film d'Etienne Chatiliez. Tyrannique et blessante, elle semait la zizanie au sein de la famille qui l'avait recueillie. Il est aujourd'hui de moins en moins fréquent que les grands-parents vivent leurs vieux jours dans la maison de leurs enfants. La plupart d'entre eux continuent à vivre à leur domicile, où déménagent pour se rapprocher de leur famille.

Dans son ouvrage Vive le Papy-Boom, Robert Rochefort souligne que les grands-parents s'investissent de plus en plus dans la famille, apportant un soutien financier et affectif, un soutien pour les études ou pour garder les enfants… En France, un quart des mères qui ne gardent pas leur enfant de moins de 3 ans le confient quotidiennement aux grands-parents.

Internet, informatique, téléphones portables… Les grands-parents découvrent et apprennent aux côtés de leurs petits-enfants à utiliser tous les nouveaux moyens de communication qui permettent de garder le contact malgré les distances. 88 % des grands-parents, les femmes surtout, envoient des textos. Les grands-parents doivent aussi faire face aux bouleversements de la famille. Séparations, divorces, remariages, recompositions familiales… Ils ne savent plus parfois où se situer et sont obligés de recourir à la justice pour obtenir des droits de visite. Loin d'être une exception, ce type d'affaires a doublé en 10 ans. Heureusement toutefois, seulement 2 % des grands-parents ne voient jamais leurs petits-enfants.

Les papy-boomers, une nouvelle cible
Les séniors multiplient les activités et débordent d'énergie. Ils sont devenus pour cela une cible privilégiée des annonceurs. Voyages organisés, activités sportives, manifestations culturelles... Les papy-boomers participent à la vie économique et sociale du pays. En lançant une chaîne leur étant destinée, Vivolta, en décembre dernier, Philippe Gildas n'a pas fait un pari risqué. Les papy-boomers sont demandeurs de magazines culturels et gastronomiques, de chroniques sur le bien-être, de films, à la place des sempiternelles séries pour séniors. Mais les principales bénéficiaires du papy-boom sont les associations : un tiers des 60-75 ans sont des adhérents actifs d'une association. Ils sont trois fois plus nombreux qu'il y a 40 ans.

» Et aussi : Internet pour les grands-parents

Vous êtes devenue grand-mère !
Vous voilà grand-mère. C'est une nouvelle étape de votre vie de femme que vous franchissez. Comment s'organise votre quotidien ? Quel est votre rôle ? Racontez-nous

 

» Lire la suite : La fin de vie

 


Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters