Sommaire

 

En savoir plus

Début janvier, l'Insee a publié le bilan démographique de la France pour 2007. L'année dernière, 266 500 mariages ont été enregistrés. Ce sont 7 584 unions de moins qu'en 2006. Le repli amorcé après le pic observé en 2000 (305 385 mariages) se confirme donc. Dans ces unions, la part de remariages augmente : dans 29 % des cas, l'un des conjoints est divorcé. En cinq ans, l'âge moyen au mariage, de 31,3 ans pour les hommes et 29,3 pour les femmes, a augmenté d'une année. Mais l'écart d'âge entre les époux est resté stable (deux ans).


Le mariage en désuétude ?
Aujourd'hui, le mariage vient le plus souvent comme un second temps dans la vie d'un couple. Il est de plus en plus rare que le couple attende d'être marié pour partager le même logement. Ce qui minimise l'aspect sacré du mariage et pourrait expliquer que 6 mariages célébrés sur 10 ne donnent pas lieu à une cérémonie religieuse. Mais les cohabitations se transforment aussi de moins en moins en mariage.

Le mariage n'est plus non plus un préalable pour avoir un enfant. S'il y a trente ans, seuls 6 % des naissances étaient "hors mariage", 2007 a marqué une étape : pour la première fois, les naissances hors mariage étaient plus nombreuses que les autres selon le tableau démographique de l'Insee.

Une conception traditionnelle du mariage
Pour les heureux mariés, la signification du mariage a peu changé. Il s'agit de l'entrée dans une certaine norme et la reconnaissance d'un statut social. Reconnu par tous publiquement, le mariage est un engagement dans le temps et permet de rattacher le couple à une histoire familiale.

La cérémonie du mariage reste aussi l'occasion de faire la fête. Une véritable industrie s'est mise en place autour de cette institution : des agences organisent la cérémonie, des compositions florales des centres de table à la liste de mariage. Pour autant, la plupart des Français ne tombent pas dans la démesure : ainsi, le budget moyen d'un mariage est de 11 800 euros avec une fourchette comprise de 9 000 à 12 000 euros (Insee).


Mariage en CDD Pour ou contre un mariage en CDD ?
Une députée bavaroise a émis l’idée d’un mariage à durée déterminée. Reconductible après 7 ans, il permettrait de réduire les coûts lors des procédures de divorce. Réagissez


» Lire la suite : Vers une banalisation du divorce

 


Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters