Comment garantir ses achats de consommation courante Obtenir réparation en cas de vices cachés

La garantie légale de conformité n'est pas la seule assurance obligatoire qui doit être offerte par un commerçant. Il existe aussi la garantie des vices cachés. Comme son nom l'indique, elle joue lorsque les défauts n'étaient pas clairement et facilement visibles au moment de l'achat et que vous les décelez après. Par exemple, le thermostat du congélateur qui ne permet pas d'obtenir la bonne température ou bien le liquide de refroidissement qui ne joue pas son rôle.

pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut ou sa cause doivent
Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut ou sa cause doivent être antérieurs à l'achat. © Onidji - Fotolia

Néanmoins, pour faire jouer la garantie, trois conditions doivent être rassemblées : le défaut ou sa cause doivent être antérieurs à l'achat, non apparents au moment de l'achat et être graves. C'est-à-dire qu'ils empêchent le produit d'être utilisé pour ce à quoi il est destiné ou qu'ils diminuent tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou du moins pas à ce prix. Si le défaut vient d'une usure normale du produit, la garantie ne joue pas. Mais en cas de problème, c'est au vendeur de le prouver.

Dès que vous constatez un problème, rapportez la marchandise au magasin si c'est possible, ou prévenez le vendeur par lettre. Si ce dernier reconnaît le vice caché, vous pouvez, soit rendre la marchandise et vous faire rembourser du prix d'achat, soit garder le produit et obtenir un remboursement partiel. De son côté, le vendeur peut vous proposer d'échanger le produit défectueux ou de payer lui-même les réparations mais vous n'êtes pas obligé d'accepter. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez attaquer le vendeur ou le fabricant en justice. Pour être recevable, cette démarche doit être menée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du défaut.