Dans quelle rubrique déclarer le montant de l'hébergement en maison de retraite d'un parent ?

Comment déclarer la prise en charge de la maison de retraite d'un parent ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Claude (Rumilly)

"Ma mère est en maison de retraite. Je paie chaque mois son hébergement. Dans quelle rubrique de la déclaration d'impôt dois-je noter ce montant annuel et l'argent de poche que je lui verse ?"

Réponse de Arielle Nowak

Les pensions alimentaires versées en espèces aux ascendants sont admises en déduction du revenu global dans la mesure où ces pensions sont versées en exécution de l'obligation alimentaire prévue aux articles 205 et suivants du Code civil et où leur montant dépend des besoins de leur bénéficiaire et de la fortune de celui qui les doit. Ce principe concerne les sommes versées directement aux parents dans le besoin mais également les sommes versées à la maison de retraite. Les sommes sont ainsi considérées comme des pensions alimentaires et doivent être indiquées dans la case 6GU de la déclaration 2042 (nom et adresse du bénéficiaire à indiquer dans les lignes prévues à cet effet en dessous).

Pause