Réussir son séjour à la montagne Ce qui peut venir plomber votre budget

Mieux vaut tout bien prévoir avant de partir à la montagne. La vie dans les villages de montagne est plus chère. Mieux vaut ne rien oublier, vous risquez de payer un prix plus élevé votre paire de gants ou le gel pour les lèvres... Pensez aussi à prendre des espèces avec vous. Toutes les stations ne sont pas équipées de distributeurs de billets ou d'un point de retrait d'argent chez un commerçant. Selon les cas, vous devrez payer une commission sur le montant retiré. Autre précaution : pensez à faire le plein en bas de la montée vers le village de montagne. Il n'est pas certain que vous ayez à proximité une station de carburant.

il existe des forfaits familiaux pour les remontées mécaniques.
Il existe des forfaits familiaux pour les remontées mécaniques. © Gorilla - Fotolia

L'hiver, c'est la haute saison à la montagne. Vous allez donc payer le prix fort pour les remontées mécaniques, sauf si vous pensez à réserver en ligne et si vous profitez des formules sur plusieurs jours et familiales. Et si vous êtes un régulier de la montagne, il est même prévu des forfaits à la saison, mais ils ne sont intéressants que si vous commencez à skier avant la mi-décembre.

En location dans un gîte ou un chalet, le prix du chauffage n'est que partiellement compris dans le prix de la location. A votre arrivée, il faut bien regarder le compteur. A votre départ, le propriétaire va relever votre consommation et voir si vous avez dépassé la consommation incluse dans le prix ; Si c'est le cas, il vous facturera la consommation supplémentaire. Le prix pratiqué doit être écrit sur le contrat de la location. Ce qui vous permet d'anticiper, de prévoir un complément dans votre budget et de ne pas revenir de votre séjour à la montagne sur la paille.